Cameroun - Performance: Le Port Autonome de Kribi a enregistré plus de 450 escales en 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2021 - 16h46   3783                      
0
Bateau au Port de Kribi Archives
L’information est contenue dans le bulletin d’information de l’Autorité portuaire publié le 7 janvier 2021.

457. C’est le nombre d’escales enregistrées par le Port Autonome de Kribi (PAK), dans la région du Sud, en 2020. Ce chiffre représente un dépassement de 17,7 % comparativement aux prévisions de l’Autorité portuaire qui espérait plutôt 376 escales.

Malgré la crise de la pandémie du coronavirus qui a perturbé le trafic, ces bonnes performances sont liées au fait que l’autorité portuaire a «rapidement mis en place un plan de riposte englobant un réajustement stratégique… les prévisions de trafics ont été au rendez-vous, de nouveaux opérateurs ont continué à s’installer, qu’ils soient amodiataires ou préposés et enfin, de nouveaux chargeurs et réceptionnaires ont fait confiance au port de Kribi», explique le directeur général du PAK, Patrice Melom, cité par le quotidien Le Jour édition du 13 janvier 2021.

En ce qui concerne les recettes douanières issues de l’exploitation du port, elles sont celles attendues: 70 milliards de FCFA en fin 2020, lit-on.

Pour Patrice Melom, «ce n’est absolument pas négligeable, puisqu’on est parti d’un milliard de recette annuelle sans le port en 2017, pour passer à 9 milliards en 2018. Une première année où on a fonctionné que neuf mois. En 2019, qui a été la première année de fonctionnement pleine du port, la douane a quand même enregistré 24 milliards de FCFA», se félicite-t-il.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique