Cameroun - Perspective: Le Cameroun projette un taux de croissance de 3,3% en 2021 contre -2,6% en 2020

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Dec-2020 - 10h20   4171                      
0
plateforme pétrolière archives
L’annonce a été faite au cours de la session du Conseil de Politique Economique, tenue le 17 décembre 2020 à Yaoundé.

Les travaux présidés par le directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Isaac TAMBA, étaient placés sous le thème «Relance Economique post Covid-19».

Au cours de cette rencontre, les membres du Conseil de Politique Economique ont passé en revue les mesures phares prises par les pouvoirs publics sur les plans budgétaire et monétaire, afin d’atténuer les effets pervers de la pandémie du Covid-19 sur l’économie camerounaise. Les participants ont également proposé des mesures concrètes à mettre en œuvre en vue de la stabilisation et de la relance durable des activités économiques.

Parmi celles-ci, figurent, entre autres, «la poursuite des efforts de consolidation budgétaire par l’accroissement des recettes budgétaires, la rationalisation des dépenses de l’Etat et la maîtrise de la dette publique. Il s’agit aussi de soutenir la politique d’import-substitution, à travers un soutien plus accru du secteur privé par la mise en place des fonds de garantie, des fonds de soutien et des appuis directs. D’autres mesures ont trait à l’amélioration du climat juridique et judiciaire des affaires, la revue générale des politiques publiques et l’intégration dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) de l’ensemble des acteurs, dans l’optique de viabiliser le Compte unique du trésor», renseigne des informations publiées sur la plateforme en ligne du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Selon le directeur général du Budget au MINFI, certaines de ces mesures ont été prises en compte dans le projet de loi de finances de l’Etat au titre de l’exercice 2021. Cyril EDOU ALO’O qui a également révélé que le budget 2021 est un «budget de stabilisation et de relance soutenue de l’économie». Dans cette perspective, le Cameroun projette un taux de croissance de 3,3% en 2021 contre -2,6% en 2020, peut-on lire.

En effet, le ministère de l’Économie avait projeté une chute de la croissance du secteur secondaire au Cameroun à -3% en 2020 contre 4,1% en 2019, à cause de la pandémie du coronavirus.

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique