Cameroun - Plaidoyer: La députée PCRN, Nourane Fotsing, plaide pour la gratuité de l’accouchement

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-May-2020 - 09h41   5820                      
21
L'honorable Nourane Fotsing et le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie, lors d'une audience le 17 avril 2020 Nourane Fotsing
L’élue de Wouri-Est a été reçue en audience le lundi 18 mai 2020 par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda. La question était au cœur de leurs échanges.

L’honorable Nourane Fotsing, députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), veut faire de la gratuité de l’accouchement l’un de ses chevaux de bataille. En visite le lundi 18 mai 2020 au cabinet du ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, l’élue du Wouri-Est a évoqué la question, en marge de l’actualité sur la pandémie de Coronavirus au Cameroun.

«Il est de notre devoir de garantir aux générations futures un système de santé meilleur que celui que nous avons hérité de nos devanciers. Nous avons abordé la question de la gratuité de l'accouchement ! Les textes de loi parlent de 6000 FCFA l'accouchement normal et 40.000 FCFA la césarienne. J'ai plaidé pour la Gratuité totale !», a-t-elle déclaré sur son compte officiel Facebook après l’audience.

Il n’est pas superfétatoire de signaler que ces prix relèvent d’une chimère et ne sont guère applicables dans les hôpitaux et centres de santé camerounais, où des femmes continuent d’être séquestrées pour des ardoises exagérément onéreuses.

Cependant, Nourane Fotsing préconise une conjugaison d’efforts pour en arriver à cette gratuité, à la fois des responsables des centres hospitaliers d’une part, et d’autre part des populations qui devraient intégrer la culture de l’assurance santé permanente.

L’actualité récente liée au scandale du décès des quadruplets de l’Hôpital Central de Yaoundé, faute de prise en charge, a contribué à lui mettre le pied à l’étrier. «Étant moi-même maman de triplets, j'ai été profondément attristée suite à la nouvelle d'une jeune mère ayant perdu ses quadruplets dans un hôpital de la capitale. Je profite ainsi pour adresser à cette famille mes condoléances les plus sincères et attristées», s’épanche l’élue PCRN.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique