Cameroun - Plaidoyer: L'Économiste Célestin Monga exige la «justice» pour l’opposant Guerandi Mbara, porté disparu il y a 7 ans

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Aug-2020 - 11h16   4718                      
11
Guerandi Mbara Droits réservés
Le nouvel enseignant de l’Université de Havard (Etats-Unis) déplore le silence des leaders politiques et des diplomates sur cette affaire passée aux oubliettes.

Sept ans après l’annonce par le magazine Jeune Afrique de la disparition du capitaine Guerandi Mbara Goulongo, dans des conditions non encore élucidées, l’affaire semble depuis lors classée aux calendes grecques. L’Economiste camerounais, Célestin Monga, compte relancer les débats autour de cette étrange disparition, et l’a clairement exprimé dans un tweet le jeudi 13 août 2020.

«Jan 2013: un avion décolle de Sofia. A bord, un opposant camerounais qui croit se rendre chez un marchand d’armes en Russie. Il est exécuté en vol. Silence des leaders politiques et diplomates. Exigeons la justice pour Guerandi Mbara et les victimes d'exécutions extra-judiciaires», plaide l’ancien Senior Economist au Département Europe et Asie Centrale de la Banque mondiale.

Dans un article publié en 2014, le magazine panafricain révélait que cet opposant au régime de Yaoundé, et l’un des commanditaires du coup d’Etat manqué du 6 avril 1984, avait disparu alors qu’il était embarqué dans une affaire d’achats d’armes en Russie.

Parti de l’aéroport Vrazhdebna de Sofia, la capitale bulgare le 25 janvier 2013, il embarquait à bord d’un aéronef en compagnie d’un colonel bulgare, et d’un colonel des forces spéciales portugaises, en direction de la Russie. D’après Jeune Afrique, l’ancien haut commis de l’armée camerounaise, exilé au Burkina Faso, s’endormit après s’être vu administrer un puissant sédatif, et le piège du régime de Yaoundé venait de se refermer sur lui d’après nos confrères. Depuis, il n’a plus donné de nouvelles.

Tweet de Célestin Monga (c) CIN
Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique