Cameroun - Plaidoyer: Les Députés du Social Democratic Front dénoncent l’homme d’affaires Danpullo chez le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jul-2016 - 12h14   51979                      
1
René Emmanuel Sadi, MINATD Archives
C’est suite aux récents affrontements survenus dans la Région du Nord-Ouest au sujet du processus de privatisation de l’entreprise Ndu Tea Estate.

C’est sur instruction de Ni John Fru Ndi, le Chairman du Social Democratic Front (SDF), que les Députés de cette formation politique sont allés voir René Emmanuel Sadi, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MINATD). L’objet de leur visite, précise le quotidien Le Jour édition du 1er juillet 2016, a porté sur la crise sociale entre les populations de la Région du Nord-Ouest et l’homme d’affaires Aladji Baba Ahmadou Danpullo. Celle-ci née du processus de privatisation de l’entreprise Ndu Tea Estate. Le 28 juin dernier, lesdits Députés ont donc organisé un point de presse sur l’audience qui leur a été accordée par le Ministre.

A en croire Le Jour, l’Honorable Joseph Banadzem Lukong, le président du groupe parlementaire SDF, et d’autres parlementaires, ont déclaré avoir édifié le MINADT sur les activités du richissime homme d’affaires. «D’après eux, sur la crise entre les agriculteurs et les éleveurs à Esu, un rapport détaillé a été fait sur les activités d’Aladji Baba Ahmadou Danpullo qui, se servant de sa fortune, de son influence et de ses connexions politiques, s’empare de vastes terres de pâturage et de culture au détriment des populations de Esu à Bamenda», rapporte le quotidien.

L’Honorable Joseph Banadzem Lukong, précise le journal, a rappelé au MINATD que l’homme d’affaires avait acquis la Ndu Tea Estate suite à sa privatisation par l’État. «Malheureusement la gestion de cette entreprise a complètement ignoré le volet social, privant les populations riveraines de tout accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et aux voies de circulation», écrit le journal.

Toutefois les Députés ont déclaré que René Emmanuel Sadi s’est réjoui de recevoir une autre version des faits en plus de celle servie par ses collaborateurs sur le terrain. Sa réaction à ce sujet est vivement attendue des populations de la Région du Sud-Ouest.

 

 

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique