Cameroun - Plaidoyer/Stéfanie Prezioso (députée suisse): «Le Président camerounais ne doit plus être accueilli à Genève»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jul-2021 - 12h57   19986                      
85
Stéfanie Prezioso Archives
Membre de l’Assemblée Fédérale suisse, cette élue de gauche traite le numéro 1 camerounais de dictateur.

A Genève, la journée de tous les dangers est passée. Quelques dizaines d’activistes camerounais de la diaspora, réunis sous la bannière de la Brigade Anti-Sardinards (BAS) ont observé un rassemblement hier, 17 juillet 2021, à la Place des Nations Unies à Genève.

Ils protestaient ainsi contre le séjour du Président Paul Biya dans la deuxième ville la plus importante de Suisse. Le Chef de l’Etat s’y trouve en effet depuis une semaine, en compagnie de la Première Dame et de certains de ses proches collaborateurs.

La manifestation avait pourtant été interdite par les autorités helvétiques. Aussi, les forces de l’ordre avaient-elles installé un impressionnant dispositif sécuritaire autour de l’hôtel Intercontinental où logent le Président camerounais et sa suite. Mais certains manifestants ont bravé cette interdiction et des affrontements ont été enregistrés avec les policiers.  

Quelques heures après cette manifestation, la RTS, la radio nationale suisse a organisé un débat portant sur le séjour à Genève de l’actuel locataire du palais d’Etoudi. Comme invités, Murat Alder, député PLR (Parti des Libéraux-Radicaux) et Stéfanie Prezioso, députée de Ensemble à gauche. Si le premier parlementaire a fustigé la manifestation et l’acte de défiance des activistes vis-à-vis des autorités suisses, la seconde elle, n’a pas du tout été tendre à l’égard de Paul Biya.

«Le Président camerounais ne doit plus être accueilli à Genève... On parle de quelqu’un qui est au pouvoir depuis plus de 50 ans, on parle des milliers des morts, des centaines de milliers des déplacés. On parle de quelqu’un qui est accusé de crime de guerre. La suisse protège un dictateur», a invectivé la conseillère nationale genevoise de Ensemble à gauche.

Ci-dessous, l’émission de la RTS:

Emission de la RTS de Suisse (c) RTS
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique