Cameroun - Politique budgétaire: Pour un déploiement effectif de Sigipes II

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 11h59   7885                      
0
Ministère des Finances Cameroon Tribune
Le comité interministériel d’examen des programmes relève que cela va déceler les doublons dans les applications en cours d’utilisation.

Dans le sens d’améliorer les projets de performance des administrations de l’année 2018 et d’optimiser la réforme des finances publiques, le comité interministériel d’examen des programmes (CIEP), a au terme de ses assises le 11 août dernier à Yaoundé, plaidé pour l’effectivité du déploiement du nouvel outil Sigipes II. Ce qui permettra «sans aucun doute de déceler les doublons qui pourraient exister dans les applications en cours d’utilisation, et de dégager ainsi des économies budgétaires considérables sur les dépenses de personnel». Sigipes II accuse un retard dans son déploiement alors qu’il a été acquis pour «une gestion intégrée des personnels et de la solde de l’Etat», peut-on lire dans L’essentiel du Cameroun, paru le 16 août 2017.

Pour le journal, c’est une bonne note dans le choix du gouvernement de réduire le train de vie de l’Etat et de réaliser le programme des réformes économiques et financières avec le Fonds monétaire international (FMI). Le Sigipes II permettra à la longue planifier, programmer, budgétiser voire intégrer le suivi-évaluation des programmes et les modalités d’exécution de la commande publique. Et du fait que le Cameroun va transposer la nomenclature budgétaire adoptée par la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le CIEP a requis du MINFI et du ministère de l’Economie d’accélérer la révision du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).

En plus «d’envisager avec sérénité, confiance la poursuite des politiques publiques dans l’esprit de la gestion axée sur les résultats pour l’émergence du Cameroun en 2035», le gouvernement a indiqué le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, prépare le budget 2018 conformément au calendrier budgétaire arrêté par le chef de l’Etat dans sa circulaire du 20 juin 2017.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique