Cameroun - Politique: Neuf militants du PCRN de Cabral Libii frappés de  2 ans de suspension de toutes activités du parti

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Feb-2020 - 09h38   7039                      
6
Logo du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale Droits réservés
La Commission de Discipline Ah-Doc du parti a siégé le 20 février 2020, et a eu la main lourde à l’encontre de ces militants, à qui il est reproché leur indiscipline lors des récentes législatives et municipales.

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) de Cabral Libii ne badine pas avec l’orthodoxie. Au lendemain du double scrutin, législatif et municipal du 9 février 2020, des cas d’indiscipline de certains militants ont été relevés dans quelques circonscriptions où cette formation politique était en competition. 

Pour cela, la Commission de Discipline Ah-Doc du Comité Directeur National, compétente pour veiller à la discipline du parti, a saisi le taureau par les cornes. Elle s’est réunie en session le 20 février, et a prononcé des sanctions à l’encontre de quelques militants en indélicatesse avec la discipline.

Il appert que neuf militants ont enfreint la loi, en violant la circulaire du 26 décembre 2019, et les résolutions issues des concertations préalables les 14, 15 et 16 février 2020, dressant le cadre normatif applicable aux militants du parti pendant le processus électoral.

Ils écopent chacun d’une «suspension de participation de toutes activités du parti pendant 2 ans bien que demeurant militant», peut-on lire dans la décision rendue par la commission et publiée le 24 février. Il s’agit entre autres de Jean-Jacques Mbogol III, Ruben Roger Bassom de la Commune de Makak, ou encore de Hubert Nyobè Fils, Georgette Esther Gwet, de Jean Nlend…, de la commune de Matomb.

Quant à Nestor Yop Bayoungue, il écope d’un avertissement, tandis que Eone Eone et Françoise Tjomb Ninon, tous de la commune de Makak, s’en tirent avec un blâme. Il importe de préciser que les militants visés sont issus des seuls deux communes suscitées, du département du Nyong et Kellé (Centre).

Pour mémoire, au lendemain des élections, le parti avait investi des candidats pour l’élection restreinte dans les conseils municipaux. Cette décision n’avait pas plu à d’aucuns, qui l’ont exprimé à travers un vote sanction.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique