Cameroun - Politique: Paul Biya viole «encore» la loi en nommant Mefiro Oumarou Président du Conseil d’Administration de la Camair-Co

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Aug-2016 - 13h13   53758                      
4
Paul Biya P. R. C.
Selon Le Messager du mercredi 24 août 2016, le Président de la République contourne la Loi n°99/016 portant statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic.

Depuis le lundi 22 août 2016, un nouveau duo pilote l’entreprise aérienne nationale, Cameroon Airlines Corporation (Camair-co). Sur «hautes instructions» du Chef de l’État, Ernest Dikoum prend fonction en tant que Directeur général de la Camair-co, remplaçant ainsi Paul Nana Sando. Mais avant, Mefiro Oumarou, ministre délégué auprès du Ministre des Transports remplace Édouard Akame Mfoumou au poste de Président du Conseil d’Administration (PCA).

Si pour Ernest Dikoum, il n’y a aucune entorse à la loi, il n’en est pas de même pour le PCA, Mefiro Oumarou. En effet, en posant cet acte, le Chef de l’État viole la Loi n°99/16 du 22 décembre 1999 qui porte statut général des établissements publics et des entreprises du secteur public et parapublic. Dans son article 21, alinéa 1er, ce texte juridique dispose que «les fonctions de président du Conseil d’administration d’un établissement public administratif, d’une société à capital public ou d’une société d’économie mixte… sont incompatibles avec celle du Gouvernement, de parlementaire, de Directeur Général ou de Directeur Général Adjoint des établissements publics administratifs et des entreprises du secteur public et parapublic».

Ainsi, en nommant Mefire Oumarou, qui est d’ailleurs Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, tutelle technique de Camair-Co, l’on est dans un cas flagrant de conflits d’intérêts que les médias décrient à longueur de journée, observe le journal. Mais, ce cas n’est pas une exception. On peut citer à titre d’exemple similaires, les cas du Ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, PCA de la Cameroon Radio Television (CRTV), Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce, PCA de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). La liste est non exhaustive.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique