Cameroun - Politique publique: Le Gouvernement crée un Programme d’aide au retour des jeunes camerounais de la diaspora

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Feb-2017 - 18h00   58018                      
27
Diaspora Camerounaise Archives
Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), Mounouna Foutsou, a signé le 14 février 2017, une décision portant création, organisation et fonctionnement du Programme d’aide au retour et à l’insertion des jeunes de la diaspora (Pari-Jedi), placé sous l’autorité de son administration.

Selon le magazine économique Investir au Cameroun, le MINJEC explique que le Pari-Jedi est «un mécanisme de mobilisation des jeunes camerounais à l’étranger en vue de leur retour et leur insertion économique. C’est aussi à travers cet instrument que cette diaspora peut participer à l’œuvre de la construction nationale. Ceci par le biais d’une gestion concertée du phénomène migratoire et de ses conséquences en milieu jeune».

De façon ciblée, apprend-on, ledit programme s’intéresse davantage aux Camerounais à l’étranger porteurs de projets professionnels ou entrepreneuriaux désirant s’installer au pays.

Pour gérer le Pari-Jedi, un comité de pilotage a aussi été créé. De même qu’un département de la prévention des migrations irrégulières. Son rôle, entre autres, est «d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant la fixation sur le territoire national de certaines catégories de jeunes identifiées comme sensibles, exposées ou affectées par les phénomènes migratoires», informe Investir au Cameroun.

Par cette décision, le gouvernement pourrait tirer les dividendes du dynamisme d’une diaspora camerounaise qui pèse 1,2 milliard de dollars US (près de 585 milliards de FCFA) pour la seule année 2015, selon la société britannique WorldRemit, leader mondial du transfert d’argent digital, indique le magazine économique.

Il faut noter que le Gouvernement entreprend plusieurs actions en direction de la diaspora camerounaise. Depuis la création de la Division des Camerounais à l’Étranger au ministère des Relations extérieures en 2005, il a été ouvert un chantier d’élaboration d’une politique nationale de gestion intégrée des relations avec la Diaspora. Cette dynamique d’échanges d’idées a pris la forme de réflexions organisées à plusieurs niveaux.

Un Colloque international sur le thème «Diaspora et Développement dans les Relations Euro-Africaines» a, ainsi, été organisé, du 13 au 15 décembre 2006 à Yaoundé, par le ministère des Relations Extérieures (MINREX), avec la participation des représentants de la Diaspora camerounaise venus d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

Un groupe de travail ad hoc a été créé au sein du MINREX, en 2008, ayant pour mission de réaliser une ébauche de politique nationale de mobilisation, de protection et de valorisation de la Diaspora, dans la perspective d’une concertation interministérielle. Le MINREX a également acquis, en 2008, un logiciel de gestion informatisée de notre Diaspora et lancé l’élaboration d’un «Annuaire des Associations des Camerounais de l’étranger».

Lors du Conseil de Cabinet du 31 juillet 2008, à la suite de la communication du MINREX centrée sur le thème: «La contribution des Camerounais de l’étranger au développement national», des Directives spécifiques ont été données par Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ainsi, au mois de mai 2009, le Cameroun a signé avec la France, un important accord de coopération en matière de gestion concertée des flux migratoires et de développement solidaire. Cet accord constitue une avancée considérable en ce qui concerne l’aménagement de meilleures conditions d’existence à la Diaspora camerounaise.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique