Cameroun - Port Autonome de Douala: Cyrus Ngo’o, le nouveau DG et ses missions

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Aug-2016 - 12h04   56965                      
6
Cyrus Ngo'o, DG du Port Autonome de Douala Archives
Le remplaçant d’Emmanuel Etoundi Oyono doit poursuivre les efforts de décongestion du Port Autonome de Douala (PAD).

Nommé par décret présidentiel, Cyrus Ngo’o a été installé le 24 août 2016 par Edgar Alain Mebe Ngo’o, le Ministre des Transports. Il remplace à la tête du PAD Emmanuel Etoundi Oyono, décédé à Paris le 25 juillet 2016. Le Port de Douala représente près de 95% des échanges commerciaux du Cameroun. C’est dire si les attentes sont importantes concernant le nouveau DG.

Ce dernier doit notamment poursuivre le travail de son prédécesseur, notamment dans la fluidité et la décongestion. Lors de l’installation, le Ministre l’a d’ailleurs souligné. «Les efforts notables ont déjà été effectués dans ce sens, mais il faudra les consolider», a dit Mebe Ngo’o.

S’adressant toujours au nouveau promu, le Ministre des Transports a déclaré: «de nombreux défis vous attendent, vous devez poursuivre avec courage, détermination, l’œuvre entamée par votre prédécesseur. Le gouvernement attend de vous que vous mettiez à profit votre riche expérience et vos compétences managériales approuvées pour consolider et pérenniser les efforts de décongestion du PAD».

Âgé de 50 ans, Cyrus Ngo’o était avant sa nomination, chef de division des infrastructures et des affaires techniques au Secrétariat général des services du Premier Ministre. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 25 août 2016 renseigne qu’il est «titulaire d’une licence en droit, et une autre  en sciences fondamentales,  toutes les deux obtenues aux universités de Yaoundé 1 et 2. Il est également nanti d’une maîtrise en sciences fondamentales, et d’un MBA en administration des affaires obtenu à l’Université du Québec au Canada… En effet, c’est en 1983 qu’il fait son entrée dans la fonction publique. Il occupe ainsi plusieurs postes de responsabilité dans divers départements ministériels, notamment au Secrétariat du Premier Ministre où il a été promu au rang de chef de mission le 4 juillet dernier».

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique