Cameroun - Port Autonome de Douala: La Régie du Terminal à Conteneurs génère un chiffre d’affaires de 23,982 milliards FCFA en six mois

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jul-2020 - 10h35   2114                      
1
Embarquement Port de Douala Archives
Cette somme correspond à la période d’activité allant de janvier à juin 2020, pour un volume de 173.593 conteneurs manutentionnés durant la même période.

La Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala (PAD) a réalisé, au cours de ses six premiers mois d’activité, un chiffre d’affaires qui s’élève à 23,982 milliards de Francs CFA. Ce montant qui correspond à la période allant du 1er janvier au 30 juin 2020, a été dévoilé par Faustin Dingana, le Directeur délégué de la RTC, dans le bihebdomadaire Défis Actuels, parution du 20 au 22 juillet 2020.

La RTC a, au cours de cette période, manutentionné un volume de 173.593 conteneurs (équivalent vingt pieds, Evp), alors que l’année dernière à la même période, le volume de conteneurs manutentionnés était de 153.898 Evp (équivalent vingt pieds), pour un chiffre d’affaires de 20,6 milliards de Francs CFA. Il va sans dire que la régie présente des statistiques satisfaisantes, qui auraient pu être améliorées si la pandémie de Coronavirus n’avait pas provoqué un ralentissement de l’activité économique dans sa globalité.

 «On aurait pu faire mieux et nous ne pouvons pas comparer objectivement les résultats de la RTC avec ce qui s’est fait durant les six premiers mois de 2019, vu que nous sommes dans un contexte de systématisation de la baisse de 10 % sur les tarifs de prestation terre, instruite par l’autorité portuaire», a confié un responsable de la régie à Défis Actuels, nos confrères, tout en révélant que la pandémie a «a impacté les commandes».

D’après nos confrères, plusieurs facteurs concourent à cet embonpoint de la RTC, notamment la mise en place de cadres de concertation permanents et réguliers avec ses différents partenaires commerciaux; la limitation des fréquentations physiques dans les services de facturation par la vulgarisation du télétravail à travers une offre de services en ligne, etc.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique