Cameroun – Port Autonome de Douala: Le Directeur Général présente les actions engagées pour moderniser le Port

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Apr-2017 - 13h12   36326                      
0
Cyrus Ngo'o, DG PAD Archives
Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port Autonome de Douala a présidé la 33ème session du conseil Port-Synthèse le 12 avril 2017 à Douala.

Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) compte redorer le blason de la structure dont il a la charge. Selon Le Quotidien de l’Economie du 13 avril 2017, le DG du Port autonome de Douala PAD a profité de la 33ème session du conseil Port-synthèse qu’il a présidée, le 12 avril 2017 à Douala, pour présenter les actions engagées aux fins de moderniser le port. Pour cette année, apprend-on, le conseil fonctionnera avec un budget qui s’élève à 194, 4 millions de FCFA.

Au cours de cette session, Cyrus Ngo’o, qui est par ailleurs le président du conseil Port-Synthèse, est revenu sur les principaux axes de cette vision, qui devrait déboucher sur la transformation véritable du PAD. A l’en croire, des représentants du Port de Douala et à Bangui ont été désignés récemment. Tout comme la normalisation des activités des concessionnaires et de l’acconage est engagée.

«La réhabilitation de l’immeuble de la capitainerie du port est en cours. L’étude d’élaboration du schéma directeur du port est dans sa deuxième phase. Les travaux de sécurisation du domaine public portuaire sont en cours. Le processus devant aboutir à la certification de notre port en code ISPS est très avancé. Le troisième portique à conteneurs est annoncé à Douala, pour le 18 avril 2017», a-t-il souligné.

Concernant les accès nautiques, le président du conseil Port-Synthèse a indiqué que la première campagne de dragage du chenal est achevée, la côte -7m étant atteinte. «Le dragage reprendra dans la deuxième quinzaine du mois de mai 2017», annonce-t-il, précisant que 35 bouées sur 38 sont en place et allumées.

Selon le DG du PAD, l’installation des AIS (Automatic Identification System) est en phase finale. Elle permettra de boucler un système de sécurisation des bouées qui intègre les alertes et les interventions de la marine nationale en cas d’agression contre l’intégrité des bouées, apprend-on. Et le port accueillera 04 engins flottants d’ici fin avril 2017 parmi lesquels une pilotine et 03 vedettes de surveillance des plans d’eau. «En septembre 2017, un engin multifonctionnel et deux autres vedettes sont attendus», ajoute Cyrus Ngo’o.

D’après lui, des contacts multiformes sont engagés avec des partenaires pour résoudre des préoccupations essentielles.

 

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique