Cameroun - Port autonome de Kribi: Le navire Medi Lisbon quitte Kribi ce jour à destination de l’Irlande avec une cargaison de 27 500 tonnes de biomasse

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Jun-2017 - 19h18   9418                      
2
Premier bateau à accoster au Port de Kribi Dipita Tongo
D’après la direction générale du Port autonome de Kribi (PAK), toutes les procédures ont été respectées pour que le chargement qui s’enregistre comme le tout premier de ce port soit légal.

À l’accostage du navire le 22 juin dernier, il était question pour les dirigeants du PAK de tester leurs équipements et le personnel. Ce test vient donc démontrer la capacité des équipes techniques et opérationnelles du  PAK. Les 27 500 tonnes de marchandise ont été chargées en six jours. Une grande fierté pour le client.

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi, le PAK voudrait donc devenir une plateforme portuaire et logistique incontournable dans la sous-région et même dans le reste du Golfe de Guinée. Avec ses infrastructures de premier ordre, le port de Kribi est capable d’accueillir des navires d’une envergure inédite en Afrique. Il dispose alors d’appareils modernes en matière d’aide à la navigation et de manutention.

La position du port de Kribi lui permet également de capter les flux de trafics en provenance et en direction des pays sans littoral. Conscient de l’environnement compétitif, le gouvernement camerounais a procédé à des réformes fiscales, juridiques, tarifaires et douanières afin de créer un environnement propice au développent des trafics de transit et de transbordement.

«La desserte du littoral camerounais par des navires de grande capacité bouleversera le marché du fret maritime. Les opérateurs économiques devraient donc bénéficier d’une baisse des coûts de transport et d’un accès direct à de nouvelles destinations», a souligné le directeur général du PAK, Patrice Melom.

L’on apprend aussi de la direction générale du PAK qu’un espace attenant au port est en cours d’aménagement. Cette zone sera dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée et aux industries légères.

La réussite de ce premier embarquement marque le lancement effectif des activités du PAK. «En réalité, il n’y aura plus un autre démarrage. Dès que c’est démontré que le Port autonome de Kribi a la capacité de manutentionner les navires, l’on ne va plus s’arrêter. Je voudrais souligner que la réglementation nous autorise à le faire. Et je voudrais faire savoir que, pour un départ, seuls les navires ayant des équipements autonomes de manutention seront autorisés à Kribi. C’est le cas de ce navire affrété par la société Biocam. Il utilise ses équipements de manutention. Et l’ensemble des acteurs contribue à la réussite de l’escale», explique Patrice Melom.

«Je confirme alors que le port de Kribi est bel et bien opérationnel. La machine est lancée. Quant aux signatures des contrats, la procédure est très avancée. Le gouvernement camerounais tient à avoir de bons contrats sur les terminaux. Ce sont des contrats qui ont des durées de 20 et 25 ans. Tout est alors minutieusement vérifié. Et dans les prochains jours, ces contrats seront paraphés», ajoute le DG du PAK.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique