Cameroun - Port autonome de Kribi: Le premier bateau commercial accoste demain

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 21-Jun-2017 - 20h55   8576                      
1
Port Autonome de Kribi Archives
Il s’agit d’un navire de 26 000 tonnes. Il va repartir avec de la biomasse provenant des champs de Sud-Cameroun hévéa S.A.

L’information le quotidien Mutations la relaie dans son édition du 21 juin 2017. Le 22 juin 2017 c’est-à-dire demain va accoster au Port autonome de Kribi (Pak), le premier bateau commercial qui pèse 26 000 tonnes. A en croire le quotidien ce navire repartira du Cameroun avec de la biomasse provenant des champs de Sud-Cameroun hévéa S.A. Le journal dit avoir eu cette autre information, du service de communication du Pak. Il s’agit donc d’une opération importante tant au plan symbolique qu’opérationnel. Il est à préciser qu’il s’agit de la toute première opération de ce genre.

Pour ce qui est de l’entrée en service du Pak, le quotidien précise qu’elle est bloquée du fait du point mort des négociations entre le Gouvernement camerounais et les consortiums Bolloré-Cma, Cgm-Chec et Necontrans-Kpm. Lesdites négociations visant la signature des contrats de concession pour la gestion des terminaux à conteneurs et polyvalent. Edgar Alain Mebe Ngo’o le Ministre des Transports (Mintransport) indiquait qu’au plus tard à la fin du mois de mai 2017, ces documents vont être signés.  Et le quotidien rappelle que le Mintransport avait même dit qu’après cette étape, dans les trois mois qui la suivront le Chef de l’Etat fera une descente au Pak pour l’inaugurer. «Mais il n’en a rien été», écrit-il.

Le Pak fait partie intégrante d’un projet de hub industrialo-portuaire majeur construit dans la Région du Sud pour servir principalement de base d’exportation des matières premières. Actuellement il faut dire que le Pak dispose d’un terminal polyvalent qui peut accueillir chaque année jusqu’à 1,2 million de tonnes de marchandises et d’un terminal à conteneurs de 350 mètres de longueur de quai avec un espace de stockage de 14 hectares.   

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique