Cameroun - Port de Douala: Après la mort d’Etoundi Oyono, les policiers assiègent la place portuaire

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Jul-2016 - 10h24   53883                      
0
Place portuaire de Douala Archives
Les hommes en tenue sont venus sécuriser le Port Autonome de Douala (PAD) après le décès de son Directeur Général. 

La nouvelle du décès d’Emmanuel Etoundi Oyono, le 24 juillet 2016 à Paris, s’est très vite répandue au Cameroun et notamment au Port Autonome de Douala. Dès le lendemain, la place portuaire a été prise d’assaut par des policiers. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 26 juillet indique qu’il n’était pas possible d’y accéder sans montrer patte blanche. 

Le reporter du journal plonge le lecteur dans l’ambiance qui régnait au PAD ce 25 juillet. «Au port de Douala, il est environ 9h ce lundi, c’est le calme. Pas possible d’accéder sans se faire identifier. Il faut donc montrer patte blanche avant d’accéder à ces locaux qui abritent plusieurs structures y compris le Pad. Au niveau de l’entrée des bureaux du Port autonome précisément, le dispositif sécuritaire est perceptible. Les employés vont et viennent. Mais c’est bien froid, difficile d’avoir une information relative au décès du DG. Un agent de l’ESIR (Équipe Spéciale d’Intervention Rapide), arme au poing, est bien installé dans un coin.  De même, on voit des commissaires et quelques éléments entrer dans le bâtiment et ressortir. Sans savoir exactement ce qui se trame. On perçoit néanmoins qu’il y a un dispositif nouveau avec des instructions qu’il faut respecter»

Des employés éplorés ont partagé l’étreinte de leur douleur. «Nous l’avons appris hier par le biais des médias. Nous sommes affectés, parce que chacun  sait ce que ce monsieur a apporté au port en terme de changement et d’avantages, de motivation pour que le port autonome de Douala soit compétitif », soutient Faustin Lekeng LekengHenri Choup, chef de département comptable et de la fiscalité au PAD se souvient lui « que c’était un monsieur tellement rigoureux…». 

Le PAD est donc dans l’attente d’un nouveau DG. En attendant, LNE, retrace, en quelques lignes, le parcours d’Etoundi Oyono. «Décédé à l’âge de 65 ans, le fils du Nyong et So’o effectue son premier passage au PAD comme directeur général entre 2005 et 2008. Il y revient en mars 2012. « Titulaire d’une maîtrise en droit public et diplômé de l’ENAM (École Nationale d’Administration et de Magistrature), il est également diplômé de l’institut international d’administration publique de Paris».

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique