Cameroun - Port de Kribi: Un protocole d’accord signé en vue de la dématérialisation des procédures au sein de cette infrastructure portuaire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Jul-2017 - 16h41   4102                      
2
Premier bateau à accoster au Port de Kribi Dipita Tongo
La direction générale du port autonome de Kribi (PAK), qui gère le port en eau profonde éponyme, vient de signer avec le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), un protocole d’accord en vue de la dématérialisation des procédures au sein de cette infrastructure portuaire.

Il s’agit-là, fait remarquer une source autorisée citée par Investir au Cameroun, d’une nouvelle étape franchie dans le processus de mise en service de ce port en eau profonde, attendue depuis deux ans; mais qui a récemment accueilli son premier navire commercial, venu transporter une cargaison de 27 500 tonnes de biomasse.

Construit par la société CHEC grâce à des financements d’Eximbank China, le port en eau profonde de Kribi est doté de 650 m de quais, dont 350 m pour le terminal à conteneurs et 265,5 m pour le terminal polyvalent. Les deux terminaux ont une capacité d’accueil respective de 300 000 Twenty Equivalent Unit (TEU) par an et de 1,2 million de tonnes par an.

La seconde phase de construction de cette infrastructure prévoit l’extension du terminal à conteneurs de 700 m de quai, visant à le porter à 1050 m, ainsi que la construction de terminaux minéralier et d’hydrocarbures.

Avec un chenal de 15,5 m, cette infrastructure portuaire, qui permettra d’accueillir des navires d’un tirant d’eau de 16m, est présentée par les experts comme étant la meilleure sur la côte ouest-africaine.

Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur est un groupement d’intérêt économique au service des opérateurs économiques du commerce extérieur. Il a pour mission: la réduction des délais de passage des marchandises; la simplification des procédures relatives aux importations et aux exportations et par conséquent l'amélioration de la qualité de services des opérateurs et de la place portuaire dans son ensemble.

Mais aussi, l'amélioration de l'activité économique et en accroitre les retombés au port de Douala et l'ouverture de la place portuaire de Douala au reste du monde dans le but de le propulser au niveau des places  portuaires les mieux organisées et les plus modernes du monde. Il fera de même désormais pour le Port de Kribi

Auteur:
Otric NGON
 contact@cameroon-info.net
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique