Cameroun - Portrait: Qui était Jean Claude Tsila, le défunt préfet du Mfoundi ?

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Aug-2020 - 15h40   7242                      
3
Le Préfet Jean Claude Tsila Facebook
Le chef de terre du département qui abrite les institutions a rendu l’âme dans la soirée du 12 août 2020 des suites de maladie; mettant ainsi fin à une riche carrière de trois décennies dans la préfectorale.

On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort du préfet du Mfoundi. La CRTV, le média d’Etat renseigne que Jean Claude Tsila est décédé ce mercredi 12 août 2020, à l’Hôpital général de Yaoundé des suites de maladie.

Le préfet du Mfoundi venait de passer une semaine, interné au Centre des Urgences de Yaoundé (CURY), en raison d’une douleur qu’il ressentait dans l’une de ses jambes depuis le début du mois de juillet. Les examens avaient diagnostiqué une tumeur au niveau du cerveau. Ce cerveau qui était aussi entaché de sang. L’administrateur civil principal hors-échelle, âgé de 64 ans, n’a pas survécu.

Sorti de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) en 1982, le défunt a servi pendant 31 ans dans la préfectorale, d’abord comme sous-préfet, ensuite en tant que préfet. Le natif d’Oboa, village situé dans la Mefou-et-Afamba (Centre), dont il était le chef de 3è degré, a d’abord servi pendant trois ans au ministère de l’Administration Territoriale. Ensuite il est nommé 2è adjoint préfectoral du Nyong-et-Kelle (Centre).

Commence alors sa carrière de sous-préfet, qui le mène à Bot-Makak, Logone-Birni, Ngomedzap, Bikok, Mengong, Yaoundé 6 et Yaoundé 1er. C’est de-là qu’il sera promu préfet du département du Nyong-et-Mfoumou en 2008. M. Tsila y passera deux années, jusqu’à sa nomination le 15 juin 2010, préfet du Mfoundi.

Atteint par la limite d’âge depuis 10 ans, le défunt chef de terre a bénéficié tout ce temps, de prorogations de la part du Président de la République.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique