Cameroun - Positionnement/Bayero Fadil (militant du RDPC): «Nous voulons démontrer que le septentrion uni peut soit faire d’un homme Président de la République, soit faire d’un de ses fils Président de la République»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Jun-2020 - 09h18   11511                      
11
Mohamadou Bayero Fadil archives
Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par la création du «Mouvement 10 millions de Nordistes».

Le journaliste Guibai Gatama, directeur de publication du journal L’Œil du Sahel, a annoncé le 27 juin 2020, le lancement du «Mouvement 10 millions de Nordistes». Une initiative, selon notre confrère, qui «vise à promouvoir et à défendre les intérêts du Grand Nord dans un esprit républicain».

Pour lui, «il est impérieux que chaque nordiste en fasse la promotion pour une appropriation collective de notre poids au Cameroun», a-t-il précisé dans le message d’annonce publié sur sa page Facebook.

Et alors que les premières réactions condamnent déjà le mouvement, qualifié de repli identitaire dangereux pour le vivre-ensemble, Mohamadou Bayero Fadil, militant du RDPC, le parti au pouvoir et une des voix autorisées du septentrion, insiste sur l’influence que cette partie du pays doit jouer dans l’alternance.

«Vous avez vu les résultats de la dernière élection présidentielle, le candidat Paul Biya a gagné l’élection avec le score de 72%. Sur les 72%, 47% viennent du septentrion…  Nous voulons démontrer que le septentrion uni dans son ensemble peut, soit faire d’un homme Président de la République, soit faire d’un de ses fils Président de la République», a déclaré l’homme d’affaires au cours d’une récente émission télévisée.

Bayero Fadil (c) Droits réservés
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique