Cameroun - Pour la Libération d’Yves Michel Fotso: Le "Diplomate" Shanda Tonme sollicite l’aide de Mbombo Njoya, Roi des Bamouns

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Nov-2016 - 12h15   51896                      
5
Professeur Jean Claude Shanda Tonme Archives
Il lui a remis un exemplaire de son ouvrage «J’ai compris Yves Michel Fotso»

Dans son édition du 7 novembre 2016 le quotidien Le Jour rapporte que le 4 novembre dernier le Sultan Mbombo Njoya, Roi des Bamouns a reçu la visite d’un hôte inhabituel en la personne du Diplomate Shanda Tonme. Le sujet de la conversation entre les deux hommes a porté ce jour sur Yves Michel Fotso l’ancien Directeur Général (DG) de la défunte Camair, la compagnie nationale aérienne, aujourd’hui écrouée à la prison centrale de kondengui à Yaoundé pour des faits de détournement de deniers publics. Le journal souligne qu’au cours de l’audience de quelques minutes accordée à l’auteur de l’ouvrage intitulé «J’ai compris Yves Michel Fotso», le Roi des Bamouns a reçu un exemplaire dudit ouvrage.

Sur ce qu’ils se sont dits, Shanda Tonme a déclaré «je suis venu jusqu’ici papa porter les traces et les reflets des stigmates de la cause de ton fils, ses cris de détresse et ses peines du moment, comme je les ressens moi-même à travers les révélations des nombreux documents». En quittant le palais il a ajouté «mon père le Sultan Mbombo Njoya qui est un sage m’a dit qu’en tant que coordonnateur régional du RDPC à l’Ouest, il devait s’ntéresser à tout ce qui concerne les membres de son parti. Il a dit que toute chose à son temps et qu’il faut avoir de la patience».

Le quotidien raconte par ailleurs que ce jour, «la cour du palais royal de Foumban avait un air de fête. Le Sultan a fait son entrée entourée d’une forte escorte avant de rejoindre son trône et d’assister à une parade de tout le Gouvernement du palais qui est venu faire allégeance à son chef. Un rituel bien huilé, qui a impressionné les visiteurs présents». Le cérémonial ont précisé des sources est habituel tous les vendredis quand il faut accueillir le Sultan de retour de la prière.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique