Cameroun: Pour optimiser l’exécution du Budget d’investissement public (BIP) en 2018, les marchés publics seront attribués dans un délai de trois mois.

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Dec-2017 - 13h14   3432                      
0
Abba Sadou, ministre des Marchés publics Archives
Les pouvoirs publics entendent consacrer huit mois pour exécution des projets, afin d’atteindre 100% de consommation du budget.

La Commission de passation des marchés publics, reunie le 12 décembre 2017 à Douala veut passer à une nouvelle formule: programmer le plus tôt possible la passation des projets pour optimiser l’exécution du BIP en 2018. Objectif, réduire au maximum la sous performance récurrente du BIP.

Pour y parvenir, les marchés seront désormais attribués dans un délai de trois mois. « Si tous les acteurs respectent le délai que dans les trois premiers mois de l’année, tous les marchés soient passés et qu’on ait huit mois pour l’exécution, on ira au-delà de 40% de consommation du budget», souhaite Gustave Auguste Njembele Koum, directeur général des marchés, des approvisionnements et des services au ministère des marchés publics (MINMAP). Et pour assurer la traçabilité dans la supervision et l’évaluation de la progression des projets, les prestataires sont invités à se conformer.

« C’est d’abord les prestataires qui doivent prendre possession du journal de programmation pour savoir quels sont les projets inscrits, afin qu’ils se préparent à monter leurs offres pour soumission. Et à la fin, conseille Gustave Auguste Njembele Koum, ceux qui sont retenus sont tributaires des marchés pour qu’ils puissent les exécuter conformément au cahier de charges ». Une nouvelle formule, informe-t-on, qui vise à prévenir et à contribuer à l’éradication des marchés fictifs, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Rappellons que BIP 2016 était de 83,39% contre 91% l’année précédente.

Auteur:
Frédéric NONOS
 contact@cameroon-info.net
 @t_b_a
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique