Cameroun - Pr Joseph Kankeu (député RDPC) à propos des incidents de Genève: «Il n’y a pas que les noms de l’Ouest qui sont cités (…) il y a quand même d’autres noms d’autres régions»

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jul-2019 - 18h18   9754                      
17
Pr Joseph Kankeu archives
Le parlementaire propose que des Camerounais se rendent en Occident pour rappeler à leurs compatriotes qui y vivent les «questions civiques».

La première réponse du professeur Joseph Kankeu au cours de l’interview qu’il a accordée au Poste national de la CRTV ce 22 juillet 2019 va sans aucun doute alimenter la polémique sur l’affluence au meeting pro-Biya organisé deux jours plus tôt à Bafoussam. « Pour la première fois j’ai vu presque 40 000 personnes massées à la Place des fêtes de Bafoussam. De mémoire d’homme politique je n’ai jamais vu une telle mobilisation », a-t-il dit de ce meeting où les organisateurs attendaient 6000 personnes en tout.

Au sujet de cette activité le député a fait savoir qu’elle est l’expression d’une indignation par rapport à l’actualité. L’invité du journal de 13 heures a rappelé que depuis les événements de Genève les ressortissants de l’Ouest se sont rassemblés autour du président du Sénat  dans le but de condamner les actes posés par  la Brigade anti sardinards contre le président camerounais Paul Biya

Le parlementaire a tenu à préciser que les élites de l’Ouest ne sont pas comptables de ce qui s’est passé de même que des manifestations qui s’organisent à l’étranger contre le régime en place au Cameroun. Il a appelé au respect du chef de l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.   

Joseph Kankeu fait savoir que les régions s’organisent pour exprimer leur indignation et conteste l’opinion qui fait des seuls originaires de la région de l’Ouest les responsables de la contestation contre Paul Biya en Europe. « Il n’y a pas que les noms de l’Ouest qui sont cités. C’est vrai que quand on suit les noms la plupart viennent de la région de l’Ouest mais il y a quand même d’autres noms d’autres régions. C’est raison pour laquelle tous les Camerounais se lèvent comme un seul homme pour condamner un tel comportement ». Il ajoute : « on ne devrait pas faire allusion au  regain tribaliste. C’est contre cela aussi que le meeting de l’Ouest a été organisé ».

Le professeur Kankeu croit savoir que le concert d’indignations va se poursuivre ailleurs au Cameroun les gens vont exprimer leur indignation. Il souhaite qu’il y ait un suivi au terme des meetings ainsi organisés. Son autre vœu consiste à voir des Camerounais constituer des délégations pour aller parler aux membres de la diaspora afin de leur expliquer la constitution camerounaise.    

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique