Cameroun - Premier forum de la diaspora: Le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella face à la presse ce jour

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jun-2017 - 13h02   7989                      
2
Lejeune Mbella Mbella Archives
En prélude au premier forum de la diaspora que le Cameroun organise du 28 au 30 juin prochain, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, donne un point de presse ce jour à 14h30 dans la salle d’apparat de son département ministériel.

Cette rencontre avec la presse sera animée conjointement avec tous les membres du gouvernement impliqués dans la tenue dudit forum, a-t-on appris.

En effet, du 28 au 30 juin 2017 va se tenir au palais de Congrès de Yaoundé, au Cameroun, le Premier Forum de la diaspora camerounaise, FODIAS 2017, organisé par le ministère des Relations extérieures. «Le Cameroun et sa Diaspora: Agir ensemble pour le développement de la nation» est le thème général retenu.

L’objectif principal de ce premier Forum de la diaspora, Fodias 2017, est de «présenter les initiatives du gouvernement en faveur de sa diaspora, de faire connaitre la diaspora et assurer la visibilité de ses actions en faveur du développement du Cameroun,  ainsi que de mettre sur pied une plateforme de communication, afin d´améliorer les conditions d´un dialogue inclusif qui permettraient de capitaliser les atouts de cette composante spécifique de la nation, en vue du développement du pays».

À cet objectif principal, s´ajoutent des objectifs spécifiques que sont, entre autres, créer une plateforme permanente de dialogue et de facilitation, assurer la diffusion et la compréhension des politiques publiques en faveur de la diaspora; faire connaitre les actions de la diaspora relatives au développement du Cameroun; réaffirmer la place de la diaspora comme composante essentielle de la nation camerounaise.

Impliquer la diaspora dans la promotion et la création des PME, renforcer les liens consulaires, faciliter et encourager l´organisation efficace de la diaspora dans les pays d´accueil et bien d´autres encore vont occuper une place de choix au cours du FODIAS 2017.

Le programme du Forum prévoit une cérémonie solennelle d´ouverture et de clôture, des travaux en ateliers, des séances de projection, de l´animation culturelle et des expositions.  Des conférences et des rencontres "B to B" (business to Business) et " B to G" (business to Government) seront au menu.

Comment participer ?

Les membres de la diaspora camerounaise sont ainsi invités á soumettre leurs projets avant le 28 février 2017, soit directement au ministère des Relations extérieures au Cameroun, soit pour ceux vivant en Allemagne, par courriel á [email protected] et dans les secteurs Santé, Sécurité sociale, Éducation et Formation, Tic et Économie verte, Économie, Finances et Développement immobilier; Arts, Culture et Tourisme; Communication et Relations publiques.

Toutefois sont encouragés des projets" n´appelant pas une contribution financière directe de l´État ou bâtis autour des financements innovants".

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique