Cameroun - Présentation du «Livre d’or du football camerounais»: La réaction des anciens Lions Indomptables

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-Feb-2020 - 10h40   5501                      
2
Joseph Antoine Bell Archives
Ils se sont exprimés à l'issue de la dédicace de l'ouvrage qui s'est déroulée le 21 février 2020 à Yaoundé.

Pendant la présentation du livre dédié à la gloire du football camerounais et pour la sacralisation de ses héros le 21 février 2020; les principaux acteurs de ce livre, les Lons et Lionnes Indomptables se sont exprimés à ce sujet. leurs avis sont contenus dans les colonnes du journal Cameroon Tribune en kiosque ce 24 février.

Emmanuel Mve, ancien capitaine de l'équipe nationale, a salué le fait que les anciens Lions aient été associés à ce genre d’évènement. «Nous sommes heureux de participer à ce travail de mémoire que les générations futures liront», a-t-il confié. Dans le même sens, l’ancien lion, aujourd’hui sélectionneur national adjoint de l’équipe nationale fanion messieurs du Cameroun, François Omam Biyik«pense que ce livre est là, pour servir d’appui aux futures générations qui n’ont pas connu les générations d’avant».

Pour Joseph Antoine Bell, «l’initiative est à saluer et l’idée d’un tel lancement est très bonne». «Retrouver comme ça toutes les catégories de Lions, c’est une très bonne chose... la portée de ce livre est tout simplement incommensurable», a commenté Pascal Baylon Owona, lui aussi ancien Lion Indomptable.

Rigobert Song, l’ancien capitaine des Lions Indomptables, deux fois champions d’Afrique, affirme que: «ça fait toujours plaisir de revisiter le riche parcours de notre football. On savait qu’il y a eu des générations avant la nôtre, mais on n’avait pas toutes les données. On ne peut qu’être satisfait de la reconnaissance des services rendus par les footballeurs».

Son coéquipier des années 2000, Salomon Olembe, déclare qu’«on a vécu au rythme des victoires  du football camerounais. Voir ces victoires matériaser dans un bouquin, c’est très fort. Parfois, on n’a pas besoin de le lire. Pour l’Afrique et d’autres pays du monde, ce livre va être une pièce d’archéologie».

Enfin, le ballon d’Or féminin 2017, Gaëlle Enganamouit pense que, «c’est un honneur de faire partie de l’histoire… ce livre est une source de motivation supplémentaire».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique