Cameroun - Présidentielle 2018: Le candidat Maitre Akere Muna déclare ses biens en gardant secret une estimation de la valeur

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2018 - 15h02   10349                      
12
Me Akere Muna Archives
En dévoilant sa situation de santé et ses biens, Maitre Muna Tabeng Akere, l’un des bleus-bites de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 a innové sans trop oser.

C’est une offensive lancée depuis le terrain d’un redoutable concurrent. Maitre Akere Muna, candidat du parti FPD à la prochaine Présidentielle 2018, a choisi de tenir son premier meeting de campagne ce mardi 25 septembre 2018 à Ebolowa, la ville chef-lieu du Sud, Région natale de Paul Biya, chef de l’Etat sortant et candidat favori à sa propre succession.

Avant de descendre sur le terrain pour une série de rencontre avec ses partisans à traverse le pays, Maitre Akere Muna a rencontré les hommes et femmes des médias hier en son QG de campagne à Yaoundé.

A cette occasion, le fils de l’immortel Solomon Tandeng Muna, Premier ministre du Cameroun anglophone entre janvier 1968 et mai 1972, a dévoilé sa situation de santé et ses biens.

Dans un document remis à la presse, l’on y trouve un certificat médical qui atteste que le candidat du Front populaire pour le développement jouit d’un état de santé excellent. « Il n’a fait l’objet, et ne fait l’objet d’aucun traitement ayant pu influer sur l’exercice des différentes fonctions et activités professionnelles qu’il a occupées » indique le document signé hier lundi 24 septembre 2018.

Dans la foulée, le juriste de réputation internationale a aussi levé le voile sur sa situation patrimoniale et d’intérêts. L’on y apprend dans le chapitre des biens propres et biens communs, que l’ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Cameroun est propriétaire d’un immeuble non bâti à Yaoundé et de 1/7 des actifs en nature d’immeubles dépendants de la succession de feu l’honorable Solomon Tandeng Muna. Celui qui a déclaré qu’il ne détient aucun immeuble bâti, affirme qu’il est titulaire de quatre comptes bancaires actifs au Cameroun et deux comptes ouverts à l’Etranger.  Propriétaire de deux véhicules terrestres à moteur, Maitre Muna Tabeng Akere indique qu’il est également très actif dans les activités humanitaires et caritatives.

Dans cette déclaration, le prétendant de 66 ans à la magistrature suprême n’a pas révélé la valeur de l’ensemble de ses biens. « Le texte d’application n’existe pas encore en ce qui concerne la loi sur la déclaration des biens. Mais, il faut féliciter l’initiative de Maitre Akere. C’est inédit, un candidat qui déclare ses biens. Seulement, on voit que l’action est plus politique. Il a osé mais, il a gardé secret les chiffres. Sa fortune est estimée à combien ? Il verse combien aux impôts ? Plusieurs questions sont sans réponse à la lecture de cette déclaration » critique un expert fiscal.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique