Cameroun - Présidentielle 2018: Le Redhac forme des femmes défenseurs des droits humains à l’observation électorale

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Sep-2018 - 12h14   3750                      
0
Un atelier a été organisé à leur intention du 11 au 12 septembre 2018 à Douala, afin de leur doter des techniques et outils relatifs à la surveillance du scrutin.

Assurer "une participation active stratégique et efficace des femmes défenseurs des droits humains avant, pendant et après lnes élections ". C’est le vœu du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) pour la présidentielle du 7 octobre 2018. L’Organisation non gouvernementale (ONG) de défense des droits humains a organisé en partenariat avec le Haut Commissariat du Canada au Cameroun, un atelier de formation "sur les techniques d’observation électorale, d’organisation d’une campagne de sensibilisation, de protection et sécurité physique des acteurs"  à Douala.

Venues des régions du Littoral, Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest, la vingtaine de participantes à cet atelier étaient issues des ONG, partis politiques, société civile…Elles ont été édifiées sur le dispositif mis en branle pour les défenseurs des droits humains avant, pendant et après les élections. Animés par un panel de personnalités politiques et de la société civile, la formation a globalement porté sur les mécanismes nationaux et internationaux de protection desdits défenseurs. Selon Me Clémence Tchamo Mafetgo, il était question de leur expliquer l’arsenal juridique mis à leur disposition dans le cadre d’une observation électorale.

Une formation qui tombe à pic, selon Me Alice Nkom, à trois semaines de la présidentielle. Le contexte, déplore-t-elle, est de plus en plus marqué par un non-respect des libertés individuelles fondamentales du fait de la guerre contre Boko Haram à l’Extrême-Nord et des secessionnistes dans les deux régions anglophones. La présidente du Conseil d’administration du Redhac a salué l'engagement des participantes venues particulièrement des régions anglophones qui ont bravé les risques liés aux affrontements entre séparatistes et forces de  défense et sécurité pour assister à cet atelier. Preuve, s’il en était encore besoin, se réjouit le Redhac, de la volonté de participer activement au scrutin présidentiel du 7 octobre prochain.

 

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique