Cameroun - Présidentielle 2018 - Owona Nguini critique Maurice Kamto suite à son refus de parler à Vision 4: «La réaction de Maurice Kamto est démagogique»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Sep-2018 - 12h31   7340                      
45
M Owona Nguini Archives
Le politologue soutient que le candidat du MRC a avancé un prétexte pour éviter le débat contradictoire sur la chaîne Vision 4.

Ce n’était pas déjà le grand amour entre Maurice Kamto et la chaîne de télévision Vision 4. Les choses ont pris une autre tournure depuis ce 12 septembre 2018. C’est le candidat du MRC pour le scrutin présidentiel du 7 octobre prochain qui est le premier à sortir.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Maurice Kamto informe l’opinion de ce qu’« un journaliste de la chaîne de télévision Vision4 a pris attache téléphoniquement avec mon porte-parole le lundi 10 septembre dernier afin de susciter ma participation à une émission de cette chaîne ».

Une invitation déclinée par l’enseignant d’université. Il explique que « je ne me rendrai pas dans cette chaîne de télévision qui promeut la division et la haine entre Camerounais, qui méprise les innocentes populations camerounaises anglophones piégées entre le feu criminel des sécessionnistes et celui des forces nationales, et tourne en dérision leur désarroi ». De l’avis de Pr Kamto, Vision 4 est une « chaîne qui semble ne pas s'inquiéter des conséquences désastreuses de ses accents génocidaires ».

Du berger à la bergère !

La réaction de la chaine de Jean Pierre Amougou Belinga a été immédiate. Invité du journal de 20h, Ernest Obama, le DG de Vision 4 a fustigé l’attitude de Maurice Kamto tout en précision que son média ne promeut pas la haine. A sa suite, Mathias Éric Owona Nguini a aussi donné sa position.

 « La réaction du Pr Maurice Kamto est une réaction parfaitement démagogique », a réagi le politologue. Owona Nguini a fait remarquer que l’ancien ministre est allé sur des plateaux de télévision dont les positions sont similaires à celle de Vision 4 sur la crise anglophone ; Afrique Média notamment.

En réalité, conclu Owona Nguini, « c’est une manière de se défiler face à un questionnement qui ne serait pas un questionnement complaisant par rapport à ceux qu’il pressentait être comme ses interlocuteurs aussi bien Ernest Obama journaliste de Vision de 4 que M. Dieudonné Essomba ingénieur statisticien-économiste qui est un expert reconnu et réputé dans l’espace public camerounais et moi-même, Mathias Eric Owona Nguni, acteur multicartes ».

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique