Cameroun - Présidentielle 2018: Paul Biya attendu à Buea vendredi prochain ?

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 03-Oct-2018 - 14h03   9699                      
10
Le président camerounais Paul Biya à son arrivée à Maroua, le 29 septembre 2018 AFP/ALEXIS HUGUET
Plusieurs fois annoncé dans la capitale régionale du Sud-Ouest pour un meeting de campagne électorale, les services protocolaires de la présidence de la République sont restés discrets sur l’agenda du Chef de l’Etat.

Annoncé par les médias hier mardi 02 Octobre 2018 à Buéa, le Chef de l’Etat n’a finalement plus fait le déplacement. Sa journée a été marquée par l’audience accordée au président de la Confédération africaine de football, le malgache Ahmad, pour «sauver la CAN 2019» au Cameroun.

Au lendemain de cette activité présidentielle, l’opinion attend Paul Biya dans la continuité de la campagne qu’il a engagé à Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord, le samedi 29 septembre 2018. Et déjà, le journal La Nouvelle du mercredi 3 octobre 2018 annonce le président de la République à Buéa vendredi.

«Cette visite qui intervient dans un contexte largement dominé par la campagne en vue de l’élection présidentielle du 7 octobre prochain permettra au candidat du RDPC de réaffirmer son attachement envers les populations de ces deux régions [Nord-Ouest et Sud-Ouest, NDRL], non sans oublier de témoigner, s’il en était encore besoin, sa détermination à rétablir la paix jusqu’ici ébranlée par les illuminés de la cause sécessionniste», écrit le journal.

Il faut dire que jusqu’ici, aucun candidat n’a tenu un meeting dans les deux régions anglophones du pays. Le président Paul Biya est le seul capable de tenir un meeting dans ces régions parce que bénéficiant des moyens de l’armée camerounaise en tant Chef suprême de l’armée que lui confère le statut de président de la République.

Il est important de rappeler que Quatre-vingt-un militaires et policiers ont été tués depuis le début du conflit, fin 2017, qui oppose forces de sécurité et groupes armés séparatistes dans les régions anglophones du Cameroun. Parmi les membres des forces de défense et de sécurité tués, figurent 74 militaires et 7 policiers, selon le gouvernement.

Depuis le déclenchement de la crise anglophone, une partie de la population camerounaise pense qu’un voyage du Président de la république dans les Régions anglophones pourrait contribuer à apaiser les tensions.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique