Cameroun - Présidentielle 2018: Sous la conduite du député Ali Bachir, les Haoussa du Cameroun appellent à la candidature de Paul Biya

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Feb-2018 - 10h39   8585                      
17
Ali Bachir, Depute RDPC de l'Adamaoua Archives
Ils ont lancé l’appel samedi 17 février 2018 à Douala au cours du festival Haoussa.

Au rythme des sonorités du septentrion, la communauté Haoussa du Cameroun a scandé en leur langue maternelle les slogans de soutien au président de la République, Pau Biya. Ces hommes et femmes invitent le chef de l’Etat à se porter candidat à la prochaine présidentielle au cours de cette année.

Sous la conduite d’Ali Bachir, député de la majorité RDPC et originaire Ngaounderé (Adamaoua), « toutes les communautés sont representées ici à New-Bell et c’est l’exemple même du vivre-ensemble que nous venons de célebrer dans la paix, la concorde et c’est pour cela que toute la communauté présente me charge de dire que leur candidat pour 2018 est Paul Biya», a-t-il justifié.

Ce festival  a également été marqué par la présence de plusieurs autres communautés dont les leaders ont invité principalement les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. Après l’appel de certains jeunes à la candidature de Paul Biya il y a quelques jours au palais de congrès de Yaoundé, suivi d’autres appels communautairistes à travers le pays, les Haoussa se positionnent aussi dans les manœuvres electorales qui ne font que commencer à chaque veille des joutes electorales.

Des observateurs politiques ont souvent condamné cette démarche des élus qui consiste à instrumentaliser leurs communautés pour engrager des bénéfices  politiques, releguant en seconde zone le debat d’idées, mieux celui des projets politiques.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique