Cameroun – Présidentielle 2018/SDF : Adolphe Lottin Samè (coordonnateur départemental ) : « Ce n’est pas le Sdf qui doit donner le ton pour le candidat Kamto »

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2018 - 15h57   3755                      
0
En désaccord avec Jean Michel Nintcheu, le président régional pour le Littoral du Social democratic front (Sdf), qui a annoncé une marche pacifique le 21 octobre prochain dans le but de dénoncer les fraudes et irrégularités qui ont entaché la Présidentielle du 7 octobre dernier, le Coordonnateur départemental du SDF dans le Wouri apporte des précisions sur les raisons qui ont motivé son opposition à la ladite marche.

Le Sdf est divisé sur  l’organisation  de la marche pacifique par Jean-Michel Nintcheu, le 21 octobre prochain. Quelle est votre position à ce sujet ?

Je ne dirais pas que je ne suis pas d’accord. Je tiens à apporter une clarification.  L’honorable Jean-Michel Nintcheu doit savoir qu’il est le président régional du Sdf pour le Littoral, et en même temps député de la nation. Il ne peut pas se dissocier du parti. S’il veut organiser une marche de soutien au camarade Kamto, c’est normal. Mais  nous sortons d’une élection et les résultats ne sont pas encore connus. Joshua Osih, le candidat de notre parti a déposé des recours en annulation totale. Pendant toute cette période, tous les militants du parti doivent rester calmes en attendant le mot d’ordre d’Osih. Alors, le camarade Nintcheu demande à sortir pour soutenir Kamto. C’est bien beau …

 Votre candidat  a déposé des recours en annulation totale tandis que Nintcheu dénonce les irrégularités. Est-ce que ce n’est pas  une problématique importante ?

Oui, mais avant cela… il avait une sortie pour soutenir le candidat Maurice Kamto dans sa démarche. Il lance maintenant  un autre meeting pour dénoncer  des fraudes, alors que le Conseil constitutionnel n’a pas encore livré son verdict. Il est donc en train de refaire ce qu’il a fait hier, lorsqu’il soutenait Maurice Kamto officiellement et devant tout le monde. Pourtant le candidat Maurice Kamto a des structures. Le régional du Sdf ne peut que venir en appui au régional de Kamto, si ce dernier venait à lancer une manifestation. Ce n’est pas le Sdf qui doit donner  le ton pour le candidat Kamto. Si on enlève le côté tribal de la chose, puisque c’est ce qui dérange au Cameroun, vous voyez qu’on sort d’une élection où Joshua Osih comptait  que son capital en allant à cette élection; c’était tous les militants du Sdf et ses sympathisants. Mais d’où vient-il que les Bassa vont voter pour les Bassa, les Bamiléké pour les Bamiléké ? Que faisait-il avec son capital en allant dans cette élection ? Ce sont des choses incorrectes qu’il faut essayer de recadrer ; et le comportement  de Jean-Michel Nintcheu fait justement partie de ces agissements. Et si l’honorable Nintcheu vient en soutien au président régional du Mrc, cela est juste. Mais il ne peut pas prendre les devants pour le Mrc.

L’honorable Nintcheu estime que vous avez outrepassé la hiérarchie pour vous  adresser directement au préfet, pourtant vous aurez pu lui adresser vos remarques, puisqu’il est votre supérieur hiérarchique dans la région ?

L’honorable Jean-Michel Nintcheu déclare que je n’ai pas respecté la hiérarchie ?  Quand il a voulu faire sa déclaration, il aurait pu la donner au président de la circonscription électorale de Douala 3èmeafin qu’il aille la déposer. Il est lui-même allé voir le sous-préfet qui est en base régionale, pour déposer la déclaration de manifestation en tant que député. C’est lui qui ne respecte ni les règles de l’administration, ni celles des partis politiques. En outre, je suis le coordonnateur départemental du Wouri, à ce titre, si j’ai un courrier à adresser à l’administration, c’est au préfet que je dois l’adresser. Maintenant, je suis d’accord sur le fait que l’honorable Nintcheu est le responsable régional pour  le Littoral, donc,  pour prendre une décision d’une telle envergure, il convoque le comité exécutif régional dont je suis membre, pour qu’ensemble on sorte avec la résolution d’organiser une manifestation. Il ne peut pas aller dans la rue sans l’avis de toute la base. Je n’ai donc pas outrepassé la hiérarchie. Je tiens à rappeler que le candidat Osih est celui qui gère tout ce qui concerne les actes politiques durant toute cette élection, ce, jusqu’à la proclamation des résultats. Je me suis rapproché de Joshua Osih qui m’a autorisé à apporter une clarification quant à l’action de Nintcheu qui se veut personnelle.

L’honorable Jean Michel Nintcheu a déclaré dans un débat télivisé  que  vous êtes manipulé. Qu’en dites-vous ?

S’il a déjà été manipulé depuis qu’il fait ses choses, alors je le suis également. Je ne serais manipulé que s’il l’est. Le voleur reconnait son ami. Voilà ce que  j’en pense.

réalisé par M.L.S

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique