Cameroun - Prestations sociales: La CNPS expérimente le payement par mobile money

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Feb-2018 - 15h44   3678                      
1
Abonné téléphone mobile Archives
Dès le mois de mars 2018, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) va expérimenter l’e- paiement, par le biais du Centre de prévoyance sociale (CPS) de Yaoundé- indépendance. C'est l'une de ses 6 structures opérationnelles de proximité dans la capitale camerounaise.

Selon Info Matin en kiosque le vendredi 9 février 2018, le test de paiement via le téléphone portable sera interne dans un premier temps. De façon pratique, apprend-on, «il s’agira pour les bénéficiaires des prestations sociales, en poste dans les services centraux et au CPS de Yaoundé-indépendance, désireux de se faire payer leurs prestations par virement Mobile money de Mtn, de manifester simplement leur intérêt auprès de leur billeteur. Les listes des volontaires sont attendues jusqu’au 28 février, pour faciliter la procédure».

Au Cameroun, s’affilier à la CNPS est une obligation pour tout employeur, ainsi qu’immatriculer tous ses employés. En effet, en vertu des textes en vigueur, tout employeur dès l’embauche d’un travailleur (professionnel ou domestique) est tenu l’immatriculer auprès de la CNPS. La pratique montre cependant que bon nombre d’employeurs essaient de se soustraire de cette obligation ou alors, la respecte mais tentent très souvent des manœuvres illicites au moment de s’acquitter de leurs dettes sociales.

Cependant, fait remarquer  Info Matin, une mesure a été prise le 27 juin 2016 par le patron de la CNPS, qui a signé la note de service qui améliore davantage la qualité de service au profit des clients de l’organisme. Il est question de booster le mode de paiement des droits des bénéficiaires des prestations sociales de l’organisme de sécurité sociale que sont les allocataires, les pensionnés et les crédirentiers, peut-on lire sur le site internet de la structure.

C’est la suite d’une série d’actions menées en amont, dans le cadre du paiement express des prestations sociales. Lesquelles ont permis au top-manager, d’instituer successivement, le paiement des droits en en 1 mois puis en 1 jour; par carte bancaire prépayée; puis par virement bancaire.

Et pour assurer un traitement et une liquidation rapides des dossiers, il a mis sur pied le bureau total dans chacun des 37 centres de prévoyance sociale à travers le pays. «Avec le portefeuille électronique, à travers Mtn money, la célérité du service se poursuit», conclut le journal.

 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique