Cameroun - Prestations sociales: Vers une augmentation de la pension vieillesse

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Oct-2017 - 11h39   7528                      
0
Caisse Nationale de Prévoyance sociale Archives
Trente-quatre ans après, la pension de vieillesse, d’invalidité et de décès pourrait donc voir son coefficient revalorisé.

Dans sa parution du 19 octobre 2017, Le Quotidien de l’Economie susurre  que cette éventualité est contenue dans un avant-projet de décret fixant la revalorisation du coefficient de la pension vieillesse, d’invalidité et de décès.

Lequel avant-projet a été examiné mardi le 17 octobre 2017 à Yaoundé, lors de la 20e session de la Commission nationale consultative du travail, présidée par le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. Cependant,  il reste que le gouvernement et les syndicats de travailleurs ne sont pas sur la même longueur d’onde quant au pourcentage de cette revalorisation.

 Pendant que les travailleurs exigent une revalorisation des prestations sociales de l’ordre de 50%, le gouvernement pour sa part table seulement sur 20%. Ce qui n’est pas du goût  de l’Union Générale des Travailleurs du Cameroun (UGTC). Comme le soutient son président, Isaac Bissala, «nous avons proposé que la pension vieillesse soit revalorisée à 50%, car nous trouvons anormal que 34 ans après la dernière augmentation, le gouvernement vienne nous proposer 20%».

De son côté, le gouvernement à travers les motifs du projet de loi relatif aux prestations sociales, reconnait que le régime de prévoyance géré par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) n’a pas connu de réformes profondes depuis plusieurs décennies. Il faut donc l’adapter aux réalités économiques et sociales en constante évolution, car les besoins du corps social s’accroissent alors que la panoplie des prestations servies par la CNPS reste immuable.

Entre autres propositions faites dans cet avant-projet de loi relatif aux prestations sociales, c’est l’allocation d’une prestation de rentrée scolaire et des soins médicaux aux enfants. Il  était donc question lors de cette commission, d’examiner ces textes, émettre des avis et en formuler des propositions.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique