Cameroun - Primes des personnels soignants: Suite à la polémique, le ministre de la Santé convoque une réunion de crise

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 04-Aug-2020 - 07h03   2120                      
3
Le ministre de la Santé en réunion archives
Malachie Manaouda va s’entretenir ce 4 août 2020 avec les médecins au sujet de la suppression de leur prime de technicité.

Va-t-on dissiper les malentendus ? C’est ce qu’espère le ministre de la Santé Publique au terme des échanges. Malachie Manaouda tient ce mardi 4 août 2020, une réunion de crise avec les médecins suite à la suppression de leur prime de technicité agent technique, d’un montant de 2 400 FCFA.

La décision du gouvernement, prise le mois dernier, en application d’un décret présidentiel datant de février 2002, a été immédiatement mis en application. Ce qui a provoqué la colère des personnels soignants. Réunis sous la bannière d’un Collectif de médecins indignés, ils ont aussitôt saisi le Chef de l’Etat par une correspondance. «Nous médecins fonctionnaires avons découvert avec stupeur une amputation de notre salaire d’une prime de 2400 FCFA. Alors que nous sommes encore plongés dans la bataille contre le COVID-19 dans laquelle plusieurs de nos confrères ont perdu la vie, nous sommes stupéfaits par le moment choisi pour nous ponctionner notre salaire qui est l’un des plus faibles comparé aux autres pays africains de même niveau économique», dénoncent-ils.

Au ministère de la Santé, l’on explique qu’il s’agit s’une simple régularisation d’une anomalie relative à la non-application du décret présidentiel de février 2002, octroyant trois primes aux personnels de santé. A savoir la prime de santé publique, la prime d’astreinte et la prime de technicité, dont la somme totale s’élève à 40 000 FCFA. Or, au même moment, les personnels de santé continuaient de toucher la prime de technicité agent technique. Ce qui a fait perdre à l’Etat près de 3 milliards de FCFA en 18 années.

A cette réunion de crise, le ministre de la Santé a convié le président du Collectif des médecins indignés, accompagné de «deux collaborateurs ayant une très bonne maîtrise de ce dossier».

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique