Cameroun - Prise de position: L’universitaire Achille Mbembe, critique du régime, refuse de rédiger «l’Obituary» de Paul Biya du vivant de ce dernier

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Mar-2020 - 11h13   12084                      
12
Achille Mbembe Archives
Dans un environnement impacté par la pandémie du Coronavirus, la rumeur persistante annonçant le décès du président camerounais, a amené une agence de presse a sollicité l’écrivain de renom, Achille Mbembe, une notice biographique de l’homme de 87 ans qui dirige le Cameroun depuis 38 ans.

Paul Biya n'est pas visible depuis un moment et cette situation provoque la polémique. Mais, selon ses partisans, notamment Jacques Fame Ndongo ou Grégoire Owona, les caciques du RDPC, le parti au pouvoir, l’homme du Renouveau est bien vivant et dirige le pays depuis le Palais de l’Unité.

En même temps, les pourfendeurs du régime, membres de la diaspora camerounaise en occident, annoncent avec insistance sur les réseaux sociaux, le décès du Président Paul Biya.

Dans cette ambiance d’incertitude, le célèbre écrivain camerounais, Achille Mbembe, révèle dans son journal intime publié le 27 mars 2020 depuis sa résidence en Afrique du Sud, qu’il a été contacté pour la rédaction d’une notice biographique consacrée au successeur d’Ahmadou Ahidjo, qu'on annonçait décédé.

«Mais en ce premier jour de confinement, l’information la plus étonnante est sans doute la suivante. En milieu d’après-midi, je reçois un message écrit de l’une des plus grandes agences d’information au monde. On me demande si j’accepterais de contribuer à la rédaction de l’"obituary” du Président de la République du Cameroun, Monsieur Paul BIYA. On m’explique que la requête peut paraître étrange, mais que de telles notices, écrites du vivant de l’intéressé, sont choses courantes. Je le savais. Je ne souhaite pas la mort au Chef de l’Etat camerounais. Contribuer, alors qu'il est encore vivant, à l’écriture de sa notice nécrologique ne me convient absolument pas», a écrit l’historien de 62 ans, réputé farouche critique du régime de Paul Biya.

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique