Cameroun - Prise en Charge gratuite du VIH: La mesure est déjà effective dans la région du Littoral

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jan-2020 - 16h45   4090                      
0
à l'atelier sur le VIH Cameroon Tribune
C’est le 10 janvier 2020, lors d’un atelier d’information et de sensibilisation à Douala que l’information a été donnée.

Dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 13 janvier 2020, on lit clairement que la prise en charge du VIH est effective dans la région du Littoral. Du moins, ils n’effectueront plus de paiements directs, et les femmes enceintes, vivant avec le VIH seront exemptes de tout frais de consultations prénatales jusqu’à leur quatrième consultation.

«Les personnes vivant avec le VIH dans le Littoral sont désormais exemptes des paiements directs ... Nous avons identifié 14 services qui jusqu’ici étaient normalement payants pour les PVVIH. Certains de ces services, tels que la dispensation des antirétroviraux, les médicaments des infections opportunistes, étaient déjà gratuits. Maintenant, le dépistage sera gratuit pour la population générale, la première consultation prénatale des femmes enceintes, les deuxième, troisième et quatrième consultations prénatales seront gratuites pour les femmes enceintes vivant avec le VIH», a précisé Dr Victorine Noëlle Nicole Ngo Ntamack Yongui, dans les colonnes de Cameroon Tribune. C’est la coordonnatrice du groupe technique régional de lutte contre le SIDA dans le Littoral (GTR-LT).

Notre confrère dit qu’il s’agit clairement de l’exemption des frais directs, du dépistage, du suivi biologique et la prise régulière des médicaments. D’après le journal, le gouvernement veut utiliser cette mesure pour atteindre «au moins 90% de PVVIH dépistées, 90% desdites personnes prises en charge et 90% ayant une charge virale indétectable. La région du Littoral devra s’efforcer de contribuer à l’atteinte de ces objectifs nationaux, elle qui a enregistré un taux d’enrôlement de 85% de PVVIH et mises sous antirétroviraux depuis la décision de la gratuité de ce médicament en 2007».

Pour le secrétaire général des services du gouverneur de la région du Littoral, Thierry Ki-Nou Nana qui avait présidé ces travaux le 10 janvier dernier; «Cette mesure est une action forte du gouvernement qui vise à réduire à leur plus simple expression  les limites d’accès à cette prise en charge par les personnes les plus démunies et les plus vulnérables. C’est d’ailleurs à notre sens l’une des mesures-phares de la phase pilote de la couverture santé universelle».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique