Cameroun - Prison principale de Mbanga (Littoral): 11 gardiens de prison suspectés d’être contaminés au Covid-19 sommés de rester chez eux

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 09h01   3627                      
0
une prison camerounaise archives
Le régisseur de la prison demande à ces cas suspects de respecter les 14 jours de confinement dans leurs domiciles respectifs.

A la prison principale de Mbanga, département du Moungo, région du Littoral, onze gardiens de prison sont suspectés d’être contaminés au Covid-19. Dans un communiqué signé et rendu public le 30 mars 2020, le régisseur de ladite prison leur a demandé de respecter les 14 jours de confinement.

«Dans le but de garantir la santé de tous au sein de notre prison, les personnels dont les noms suivent sont priés de respecter 14 jours de confinement dans leurs domiciles respectifs. Ils reprendront le service le 13 avril, après 14 jours à la maison», précise le communiqué du régisseur de la prison de Mbanga.

D’après le quotidien Le Messager qui rapporte cette information, dans son édition du 6 avril 2020, le régisseur indique qu’ «ils sont astreints au respect des mesures de santé édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement camerounais. Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur».

Une décision qui suscite la controverse sur les réseaux sociaux. «Bon nombre d’internautes s’interrogent sur la décision du régisseur de renvoyer ses gardiens de prison testés positifs au Covid-19 en confinement à la maison, alors que le gouvernement demande à ce que les testés positifs au Coronavirus soient mis en quarantaine», lit-on.

Par ailleurs, la crainte de voir le Coronavirus atteindre les prisons camerounaises se fait sentir depuis cette annonce.

Face à une éventuelle propagation du virus dans les prisons camerounaises, les membres de la Commission des droits de l’homme et des libertés de l’ordre des avocats, réunis le 26 mars 2020 à Yaoundé, ont appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes, «comme la libération de certains prévenus, des personnes à risque (femmes enceintes personnes âgées) qui se trouvent en fin de peine. Il faut un désengorgement total des prisons», ont-ils plaidé.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique