Cameroun – Procès de Paul Chouta: Le Tribunal de première instance de Yaoundé renvoie le dossier au 10 septembre 2019 à la demande de l’accusation

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 19-Aug-2019 - 21h07   4546                      
10
Paul Chouta Archives
L’avocat de Calixthe Beyala estimait que son état chancelant ne pouvait pas lui permettre d’assurer en toute sérénité la défense de sa cliente

Le 13 août 2019,  le Tribunal de première instance de Yaoundé statuant en matière de flagrant délit a officiellement démarré le procès du lanceur d’alertes Paul Chouta incarcéré depuis bientôt 3 mois à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Après un premier rendez-vous manqué avec la justice, Calixthe Beyala la principale plaignante s’est finalement présentée devant le juge correctionnel le 13 août dernier. Selon nos confrères de Kalara, elle y était attendue pour «dire de vive voix, les motifs pour lesquels, elle a traîne M. Chouta en prison et qui valent à ce dernier son placement en détention depuis 3 mois d’abord à la prison centrale de Yaoundé Nkondengui, puis depuis quelques semaines à la prison principale de Yaoundé du fait des mesures de désengorgement entreprises par administration pénitentiaire»

Malheureusement, l’audience a tourné court. A en croire le journal Fondé par Christophe Bobiokono, Me Ntede Pierre Faustin conseil de Calixthe Beyala a obtenu un report des débats. Ceci parceque «l’avocat estimait que son état chancelant ne pouvait pas lui permettre d’assurer en toute sérénité la défense de sa cliente» renseigne le journal Kalara. Malgré les protestations de la partie défenderesse, le dossier a été renvoyé au 10 septembre 2019.

Pour mémoire, c’est le 10 juin 2019, que Paul Chouta, le lanceur d’alertes et promoteur de la plateforme «Le TGV de l’info», a été écroué à la prison de Kondengui, après avoir passé deux semaines en garde à vue à la police judiciaire (PJ) suite à une plainte pour injures et diffamation déposée auprès de la PJ par Calixthe Beyala. 

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique