Cameroun - Processus électoral à l’Est: Les représentants des partis politiques au sein des commissions de révision des listes électorales sont invisibles sur le terrain

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 12h00   7245                      
1
Inscriptions sur les listes électorales Archives
Cette opération va s’achever le 31 août 2017. Marguerite Gbaboua délégué régional d’Elections Cameroon pour l’Est indique que seuls les représentants de l’administration de l’institution se sont retrouvés sur le terrain.

Si on s’en tient aux déclarations faites par Marguerite Gbaboua délégué régional d’Elections Cameroon (ELECAM) pour l’Est, l’opération de révision des listes électorales dans la Région du soleil levant n’a pas connu la mobilisation et la participation de toutes les formations politiques. «Dans l’ensemble les commissions n’ont pas fonctionné comme cela se doit. Seuls les représentants de l’administration d’Elecam se retrouvaient sur le terrain. Les partis politiques n’ont véritablement pas pris part dans les travaux des commissions de révisions des listes électorales», a-t-elle déclaré au quotidien Mutations édition du 16 août 2017.

Pourtant l’article 51 du titre 3 de la loi du 19 avril 2012 portant code électoral stipule que «les listes électorales sont établies par les démembrements territoriaux d’Elections Cameroon en relation avec les commissions mixtes compétentes». L’alinéa 2 de l’article 52 de la même loi stipule qu’«il est créé dans chaque commune, une commission chargée de la révision des listes électorales». Ladite commune est présidée par «un représentant d’Elections Cameroon désigné par le responsable du démembrement départemental». Dans le même article, il est dit que les membres de ladite commission sont «un représentant de l’administration désigné par le Préfet, le Maire, un de ses adjoints ou un conseiller municipal désigné par l’exécutif municipal et un représentant de chaque parti politique légalisé et présent sur la circonscription communale concernée».

A l’Est on sait que par le passé, les partis politiques qui ont toujours été trouvés actifs sur le terrain sont entre autres, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le Social democratic front, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès et récemment le Mouvement pour la renaissance du Cameroun. La non-participation cette fois-ci de tous ces partis politiques à l’opération de révision des listes électorales est considérée par Mutations comme une sorte de boycott. Pour rappel cette opération a débuté le 1er janvier dernier. Elle va s’achever le 31 août 2017.   

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique