Cameroun - Production du riz: La SEMRY veut passer de 80 000 tonnes à 150 000 tonnes

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Aug-2019 - 18h15   3662                      
1
Riz de la SEMRY ACDIC
C’est ce qui ressort de la 51ème session du conseil d’administration de cette entreprise publique, tenue le 5 août 2019 à Maroua.

Réunis à Maroua (Extrême-Nord) le 5 août 2019, les membres du conseil d’administration de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY) ont convenu de la nécessité d’augmenter la production annuelle de cette société de 80 000 tonnes à 150 000 tonnes, renseigne Cameroon Tribune, le quotidien bilingue national, paru ce 8 août 2019.

Au terme des travaux, le gouverneur de la région du l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, par ailleurs président dudit conseil d’administration, a déclaré que grâce à l’appui du gouvernement et la nouvelle dynamique impulsée par la nouvelle équipe dirigeante de la SEMRY, «des efforts remarquables ont été constatés notamment dans le règlement des arriérés et beaucoup d’autres chantiers ont été lancés», a-t-il dit.

La SEMRY bénéficie d’un appui de plus de 3 milliards de FCFA de l’Etat pour moderniser son outil de production et améliorer les conditions de travail de son personnel.

C’est cet appui financier qui a porté la production de la SEMRY à 80 000 tonnes l’année dernière, représentant les ¾ de la production nationale qui est de 150 000 tonnes.

Outre l’augmentation de sa production, la SEMRY veut mieux commercialiser son produit. Il y a quelques jours, le président de l’ACDIC (Association Citoyenne de Défense des Intérêts Collectifs), Bernard Njonga a relevé que plus de 160 000 tonnes de riz sont abandonnés dans les magasins de la SEMRY à Yagoua et Maga.

«La disponibilité du riz de la SEMRY dans les marchés camerounais se fait progressivement. Nous sommes en train de vendre au niveau de la ville de Maroua. Les premières ventes se sont faites au niveau des magasins de la MIRAP situés à Djarengol. Actuellement, nous sommes en train de déposer nos produits dans les grandes surfaces et des petits marchés qui se trouvent à Garoua», déclare Fissou Kouma, directeur général de la SEMRY.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique