Cameroun - Production: Le gouvernement recherche 1400 milliards de FCFA pour relancer la filière riz

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Oct-2019 - 12h12   2791                      
0
Un champ de riz archives
Ce montant qui sera mobilisé sur les cinq prochaines années permettra de porter la production rizicole nationale à 1,4 million de tonnes.

Malgré les efforts consentis par le gouvernement, la production nationale de riz demeure faible au Cameroun. Des données officielles indiquent que «le Cameroun produit à peine 100.000 tonnes de riz chaque année, pour une demande nationale estimée à 300.000 tonnes. En 2017, les importations de riz blanc ont induit un déficit de l’ordre de 184 milliards FCFA dans la balance des paiements, pour un volume de 628.400 tonnes», précise le quotidien Le Jour dans son édition en kiosque ce 9 octobre 2019.

Pour inverser la tendance, une étude récemment réalisée par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire propose un plan de relance évalué à environ 1400 milliards de FCFA. Le gouvernement entend ainsi porter «la production rizicole nationale à 1,4 million de tonnes, et faire passer le niveau de transformation de 65% à 100%».

«Près de 60% de cette enveloppe seront consacrés à l’aménagement des rizières, en même temps que le modèle économique proposé devrait prioritairement redéfinir le rôle des acteurs sur les différents maillons de la filière. Sur cette base, l’État, à travers des entreprises publiques y dédiées, devrait s’atteler à l’aménagement des terres cultivables, à l’encadrement des producteurs ainsi qu’à la recherche et au contrôle de l’activité semencière», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Pour le ministère de l’Economie, «il s’agit de préconiser un désengagement de l’État de certaines fonctions de la chaîne des valeurs, afin que le secteur privé assure pleinement son rôle de créateur de richesse à travers son engagement dans les segments production, transformation et commercialisation du riz, de même que la gestion des pools de petits équipements rizicoles».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique