Cameroun - Programme d’ajustement du FMI: Un plan de près de 400 milliards de FCFA pour assainir le secteur bancaire

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Jul-2017 - 13h56   8056                      
1
Banque Atlantique Cameroun Archives
Le gouvernement camerounais s'est engagé dans un processus d'assainissement des banques afin d’améliorer le cadre des activités bancaires, et permettre à ce secteur de participer pleinement à la relance de l’économie.

Selon les révélations de l’Agence Ecofin, pratiquement cinq banques opérant au Cameroun sont dans une situation délicate. Il s'agit de trois banques commerciales privées. Le plan d'assainissement de ces banques serait déjà presque ficelé et un premier draft devrait être soumis à la Commission Bancaire d'Afrique Centrale (COBAC) d'ici la fin du mois d'août 2017. Les arbitrages concernent le coût de financement de cet assainissement, apprend-on.

Selon le site d’information économique, le gouvernement doit pouvoir engager les actionnaires des banques privées à recapitaliser leur business, une option qui n'est pas gagnée d'avance. Pour les banques publiques, l'option d'une recapitalisation est la plus plausible, car elle reviendrait moins chère que de procéder à des liquidations. «Avec l'absorption de créances douteuses, les experts estiment à près de 400 milliards de FCFA, le coût de cette opération d’assainissement», révèle l’Agence Ecofin.

Les sources de financement de cette opération n'ont pas encore été présentées. Mais deux leviers d'intervention seraient en discussion au sein du gouvernement. Réaliser un emprunt obligataire d'une maturité longue et en affecter le produit au provisionnement des créances douteuses des banques en difficultés, à travers leur absorption par le trésor public. Mais avant cela, on pourrait déjà avoir un premier renflouement dans le cadre du budget en cours d'exécution. Toutes ces hypothèses doivent encore être confirmées par le gouvernement.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique