Cameroun - Programme Economique et Financier: Une mission du FMI attendue au Cameroun

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Apr-2019 - 15h06   1222                      
2
le logo du FMI au siège social à Washington le 30 juin 2015 AFP/BRENDAN SMIALOWSKI
Cette visite qui débute le 23 avril, intervient dans le cadre de la 4ème revue du programme économique et financier appuyé par la facilité élargie de crédit.

L’accord triennal (2017-2019) d’un montant d’environ 667,8 millions de dollars, en faveur du Cameroun a été approuvé le 26 juin 2017 le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International. Il a pour objectif d’appuyer les efforts déployés par le pays pour rétablir la viabilité extérieure et budgétaire, ainsi que jeter les bases d’une croissance durable, inclusive et tirée par le secteur privé.

Le Cameroun est appelé à introduire des réformes socioéconomiques multiformes allant notamment dans le sens d’une plus grande discipline budgétaire et de la viabilité de la dette publique aujourd’hui estimée à 34% du produit intérieur brut (PIB), peut-on lire dans  le quotidien Le Jour.

Dans son édition en kiosque ce 22 avril 2019, le journal rappelle qu’ «au terme de sa 3ème revue, effectuée du 5 au 12 novembre 2018, le FMI avait qualifié de «satisfaisante» la réalisation du programme, invitant néanmoins le gouvernement à plus de vigilance pour plus d’efficacité aux plans du plafond sur les créances nettes de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), de certains critères de réformes structurelles ou encore de la réduction des soldes non-décaissés sur emprunts extérieurs non performants».

Les pouvoirs publics ont été invités «à poursuivre le plan d’ajustement budgétaire pour renforcer les mesures visant à soutenir la stabilité macroéconomique, afin d’obtenir l’approbation future de l’augmentation des réserves. Le Cameroun, dont le taux de croissance en 2019 est projeté à 4,4%, contre 3,8% un an plus tôt, a déjà bénéficié d'un appui financier cumulé de 245 milliards FCFA au titre du FEC, sur un total de 396 milliards FCFA», précise le journal d’Haman Mana.

Au terme de rencontres avec les membres du gouvernement, des milieux d’affaires et de la société civile, les experts de Bretton Woods dresseront un rapport sur l’état de l’économie du pays, à présenter au conseil d’administration de l’institution prévu en juin 2019.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique