Cameroun - Projet d’alimentation en eau de la ville de Yaoundé: Le PM, Joseph Dion Ngute exhorte les populations et les sous-traitants à ne pas bloquer le projet en cas de retards dans le payement des indemnisations et des factures

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Aug-2019 - 12h03   3472                      
1
La Une de Cameroon Tribune du 8-08-2019 getty images
Sur instructions de Paul Biya, le chef du gouvernement a visité le 7 août 2019, les chantiers de construction de l’important projet d’approvisionnement en eau potable de Yaoundé et de ses environs.

Joseph Dion Ngute s’est rendu le mercredi 7 août 2019, à Obala et Batchenga (département de la Lekié, région du Centre), deux sites de construction du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs, à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS).

S’il s’est montré globalement satisfait par le niveau d’exécution des travaux, le Premier Ministre a invité les populations locales et les sous-traitants à ne pas bloquer le projet en cas de paiement tardif des indemnisations et des factures.

 «Il y a eu quelques retards qui sont dus en partie, au fait que l’indemnisation des populations n’a pas été au rythme souhaité évidemment à cause de certaines contraintes financières que tout le monde connait. Mais, ce qui est sûr c’est que toutes les indemnisations seront payées. D’ailleurs, celles de Batchenga ont presque toutes été payées; les indemnisations d’Obala sont en train d’être payées et les autres seront payées. Donc, si les gens n’ont pas été payés, ce n’est pas une raison de bloquer les travaux, parce que si nous bloquons les travaux, ces travaux vont aller au-delà de 2020», a déclaré le chef du gouvernement, au cours de la séance de travail qu’il a tenue avec les représentants des personnes à indemniser.

«Je demande aussi, a-t-il poursuivi, à ceux qui travaillent comme sous-traitants dans le projet, parfois parce qu’il y a un manque de liquidité dans le payement de certaines factures, ça bloque un peu, il ne faut pas que les gens se mettent en grève, ça va compromettre l’achèvement de ce projet», a exhorté Dion Ngute.

A ce jour, les travaux présentent un taux de réalisation de 50,2%. Ils doivent s’achever vers fin de 2020, rassure Dieudonné Ombala, le directeur du projet. A condition qu’il n’y ait pas de blocages, dit-il.

Lancé en 2016 et financé par Eximbank China à hauteur de 399 milliards FCFA, le PAEPYS va permettre d’injecter un complément de 300 000 d’eau m3/jour dans sa phase initiale et 400 000 m3/jour dans sa phase d’extension. Il est la principale solution au déficit en eau potable à Yaoundé et dans des villes environnantes telles que Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique