Cameroun - Projet de Loi des finances 2018: Le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) craint l’augmentation de la pression fiscale

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Nov-2017 - 02h59   6810                      
0
Célestin Tawamba, nouveau président du GICAM GICAM
Le plus important regroupement patronal du pays accuse par ailleurs le gouvernement de ne pas l’associer à l’élaboration de ce texte.

Le Cameroun table sur une enveloppe budgétaire de 4513 milliards de francs CFA en 2018, soit une hausse de 140 milliards de francs CFA par rapport à l’exercice 2017. Alors que le projet de loi de finances 2018 est soumis depuis ce mardi 14 novembre 2017 à l’examen et à l’adoption du parlement, le GICAM exprime déjà ses inquiétudes. Dans un communiqué rendu public depuis quelques jours, le plus grand mouvement patronal indique qu’il n’a pas été consulté pour l’élaboration dudit projet malgré « ses demandes multiples et répétées ». 

« Le GICAM a découvert avec étonnement et consternation, à la lecture du document paru et présenté par la presse comme étant l’avant-projet de Loi de Finances, que ses initiateurs n’ont pas pris en compte la quasi-totalité de ses propositions, pourtant dûment motivées et transmises au gouvernement en temps utile», a déploré Célestin Tawamba, président du GICAM.

Le patronat précise que «ledit document contient des dispositions qui, si elles venaient à être adoptées, imposeraient des contraintes insupportables aux entreprises, remettant ainsi en cause tous les efforts entrepris, ces dernières années, par le gouvernement et le GICAM, pour créer les conditions de la confiance au sein du secteur privé».

En effet, les principales craintes formulées par le GICAM, portent notamment sur «l’augmentation attendue de la pression fiscale au cours de l’année 2018, le caractère répressif du projet de Loi et l’affaiblissement du dispositif de remboursement des crédits de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)».

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique