Cameroun - Projet: Un consortium Camerouno-Chinois projette d’investir 35 milliards de FCFA pour la construction d’une cimenterie à Kribi (Sud)

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Nov-2019 - 14h22   8997                      
3
Production du ciment au Cameroun Archives
La phase de production est prévue pour février 2022. La cimenterie compte créer 300 emplois permanents et temporaires.

Un mémorandum d’entente dans le cadre du projet de construction d’une cimenterie au niveau du complexe industrialo-portuaire de Kribi, dans la région du Sud, a été signé le 17 octobre 2019 entre le directeur  général de la  Cimenterie Industrielle de Kribi (CMIKRI) Sarl et le Consortium chinois China National Building Material Co. LTD Sinoma/Afcham, apprend-on dans les colonnes du quotidien Le Jour édition du 4 novembre 2019.

Le coût de l’investissement est évalué à  60 millions de dollars américains, soit environ 35,5 milliards de FCFA. Selon Oscar Minko, directeur général de Cimenterie Industrielle de Kribi, «l’objectif est de distribuer une moyenne de 500000 tonnes de ciment par an, avec une possibilité extensible à 1,5 million de tonnes. Pour ce faire, le projet nécessite, entre autres installations, un silo de 18 000 tonnes pour le clinker, un silo de 4000 tonnes pour le ciment, des installations sanitaires et électriques».

Le début de la phase de construction de l’usine est prévu pour août 2020. «La phase de production est prévue pour février 2022. La cimenterie compte créer 300 emplois permanents et temporaires», précise le journal. En ce qui concerne le site de l’usine,  «le directeur général du port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, a donné son accord pour l’attribution d’une parcelle dans le domaine public artificiel, située dans les installations portuaires, d’une superficie de 30 ha à Cimenterie industrielle de Kribi».

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique