Cameroun - Promesses: Les 3000 forages de Paul Biya pour le Grand Nord aux oubliettes

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Sep-2017 - 17h51   7761                      
12
Un forage Archives
Promis en 2011 par Paul Biya lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le projet n’a jamais vu le jour.

Six ans que la promesse a été faite ! L’Œil du Sahel paru hier 11 septembre 2017, rappelle qu’en lançant à Maroua le 4 octobre 2011, sa campagne électorale pour la présidentielle, Paul Biya avait promis un important projet de fourniture d’eau potable aux populations du Grand-Nord.

Le président-candidat, rappelle le journal, avait déclaré à ce propos : « Un programme spécial de réhabilitation et de construction de forages d’eau potable en zone rurale est prévu, afin d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable et ainsi mieux combattre les épidémies de choléra et autres maladies hydriques », avait dit Paul Biya.

Six ans plus tard, rien n’a été fait. A 12 mois de la fin du mandat présidentiel en cours, « les populations des trois régions septentrionales (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) continue d’attendre le début de la matérialisation de cette promesse électorale », lit-on. Pourtant, en début d’année 2016, le ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), Basile Atangana Kouna avait tenu à rassurer les populations sur la réalisation de ce projet dont la livraison était prévue en 2017.

Un an après, c’est le statuquo. Le problème, selon des sources du journal se situe au niveau du financement. Les capitaux sont introuvables. Il est maintenant à espérer que le projet figure parmi ceux qui sont en cours de montage au MINEE pour 2018 avec l’aval du Fonds Monétaire International.

 

 

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique