Cameroun - Promotion: La Canadienne d’origine camerounaise, Amina Gerba, nommée sénatrice au Canada

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Jul-2021 - 17h17   9862                      
10
Amina Gerba Archives
Etablie au Canada depuis une trentaine d’année, l’entrepreneure de 60 ans, native de Bafia a été portée à cette nouvelle responsabilité le 29 juillet 2021.

Elle ajoute une nouvelle corde à son arc. Amina Gerba fait désormais partie des cinq nouveaux sénateurs nommés le 29 juillet « afin de combler des sièges vacants à travers le Canada », indique un communiqué du bureau du Premier ministre Justin Trudeau. Le communiqué précise que « tous les nouveaux sénateurs ont été recommandés par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat et choisis selon un processus fondé sur le mérite et ouvert à tous les Canadiens. Ce processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu’ils reflètent la diversité canadienne et qu’ils sont en mesure de se pencher sur les nombreux défis et toutes les opportunités qui se présentent au pays ».

C’est donc une nouvelle responsabilité pour la native de Bafia, département du Mbam et Inoubou dans le Centre, qui réside depuis plus d’une trentaine d’année au Canada, précisément au Québec. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu socioprofessionnel canadien, Amina Gerba est une entrepreneure qui a roulé sa bosse dans plusieurs entreprises canadiennes, avant de se mettre à son compte.

Fruit d’une parfaite intégration canadienne, c’est avec assurance qu’Amina Gerba va nouer dès la décennie 90, des liens entre l’Afrique et les entreprises canadiennes qui ont peu de connaissances du marché africain. En octobre 1995, elle créé sa propre société de consultation, Afrique Expansion Incc. Qui se donne pour mission d’établir des ponts entre l’Afrique et le Canada et de promouvoir les opportunités d’affaires qu’offre le continent aux investisseurs et entrepreneurs nord-américains.

Le bureau du Premier ministre canadien la décrit ainsi comme un « trait d’union économique entre le Canada et l’Afrique depuis de nombreuses années ». Grâce à son influence et son leadership auprès des décideurs africains et canadiens, apprend-on, Amina Gerba a permis la signature de contrats de partenariats représentant plusieurs centaines de millions de dollars pour les entreprises nord-américaines.

L’entrepreneure de 60 ans a plusieurs casquettes. Elle est présidente du conseil d’administration de « Entreprendre ici », un organisme mis en place dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 du Québec pour soutenir les entrepreneurs des communautés culturelles. Amina Gerba est aussi membre du conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal et de son comité exécutif, du conseil d’administration de l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité, du Conseil canadien pour l’Afrique et de l’African Business Roundtable.

Classée parmi les 25 femmes d’influence au Québec par le journal Les Affaires, Amina Gerba a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le titre d’entrepreneure de l’année du Réseau des entrepreneurs et professionnels africains en 2014. Une fierté pour son Cameroun natal qu’elle vient une fois de plus d’honorer avec sa nouvelle nomination.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique