Cameroun - Promotion: Le camerounais Nassourou Aminou est le nouveau responsable pour l’Afrique du Réseau mondial d’affacturage

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 07-Jan-2021 - 14h31   7039                      
0
Nassourou Aminou internet
L’information est contenue dans un communiqué conjoint de la FCI (Factors Chain International) et de la Banque africaine d’import/export(Afreximbank), rendu public le 4 janvier 2021.

Le camerounais Nassourou Aminou vient d’être nommé responsable pour l’Afrique du Réseau mondial d’affacturage. L’information a été rendue publique le 4 janvier dernier, via un communiqué conjoint da la Factors Chain International (FCI) et de la Banque africaine d’Import/Export (Afreximbank).

Dans son édition parue le 6 janvier 2020, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune rapporte que ce Réseau international «est spécialisé dans l’affacturage (opération ou technique financière qui consiste, dans le cadre d’un contrat, à la cession des factures ou créances futures d’une entreprise (fournisseur) à une banque ou un organisme spécialisé appelé affactureur)».

Notre confrère précise que jusqu’à sa nomination, Nassourou Aminou était  basé à Douala. Il officiait comme consultant en matière d’affacturage. «Il jouit d’une longue expérience en matière d’assurance-crédit et support informatique pour l’affacturage et le financement des créances», peut-on lire.

Titulaire d’une maîtrise en comptabilité et finance de l’Université catholique de l’Afrique centrale à Yaoundé, «il a œuvré pour le développement et l’implémentation de l’affacturage en Afrique de l’Ouest et du Centre, où durant ces dix dernières années, il a lancé l’activité avec une dizaine de banques commerciales», note le reporter.

Pour Kanayo Awani, directrice générale de l’Initiative pour le commerce intra africain d’Afreximbank et présidente du Pool africain de FCI, «M. Aminou va aider dans le renforcement de capacités et la formation personnalisée pour soutenir les factors émergents, régulateurs, législateurs et autres parties prenantes», lit-on.

Quant à l’intéressé même, «je mesure la tâche qui est désormais la mienne et passé l’euphorie de la nomination, je prépare déjà un carnet de route qui me permettra de travailler avec les banques du continent pour les amener à adopter le factoring», a-t-il déclaré.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique