Cameroun - Promotion: Olivette Otélé, première femme noire professeure d’histoire au Royaume Uni, explique sa promotion

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Nov-2019 - 12h47   8446                      
7
Olivette Otélé archives
Nommée professeure d’histoire en 2018 par la prestigieuse université britannique, la camerounaise s’est exprimée pour la première fois dans un média camerounais.

La première femme noire professeure dans une université britannique est camerounaise. Il s’agit de Olivette Otélé.

Agée de 49 ans, cette diplômée de l’Université de la Sorbonne (France) a été nommée en 2018 professeure d’histoire noire à la prestigieuse Université de Bristol (Angleterre).   

Elle s’est exprimée pour la première fois sur les antennes de la CRTV radio le 8 novembre 2019.

«La ville de Bristol a été l’une des villes qui ont financé les voyages pour aller en Afrique acheter les captifs africains et les transporter aux Amériques et la ville s’est complètement enrichie grâce à ce commerce complètement ignoble. Pendant très longtemps, elle refusait de reconnaître cela. Ensuite, il y a eu des travaux qui ont été réalisés, en particulier mon doctorat, qui ont démontré que Bristol s’est enrichie grâce à l’esclavage», explique l’universitaire.

«L’université (de Bristol, NDLR) a décidé de faire quelque chose d’extraordinaire, c’est de regarder la manière dont elle-même a profité de l’esclavage indirectement, parce que les fondateurs de l’université se sont enrichis grâce à l’esclavage… Mon travail va être de trouver les noms de ces gens, ce qu’ils sont devenus et leurs descendants, ainsi que trouver où est passé l’argent. En fait, l’université a un devoir de mémoire envers le reste de la ville», a indiqué Olivette Otélé, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale.

Fred BIHINA

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique