Cameroun - Propriété intellectuelle: Le Poivre de Penja et le Miel d’Oku sont désormais des produits labellisés

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-May-2018 - 12h18   3155                      
1
Poivre blanc de Penja Archives
La labellisation de ces deux produits permettra de lutter aussi contre la contrefaçon.

Même si cela ne signifie pas la disparition totale du faux Poivre de Penja et du faux Miel d’Oku sur le marché, c’est un grand pas pour l’existence de ces deux denrées alimentaires. Le Poivre de Penja et le Miel d’Oku auront désormais un logo qui leur sera fourni par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). C’est l’annonce que relaie le quotidien Le Jour dans son édition du 9 mai 2018. Le logo baptisé «lgp» a été remis aux producteurs de ces denrées le 8 mai dernier au siège de l’OAPI à Yaoundé. On retrouvera donc dorénavant ce logo sur les emballages du Poivre de Penja et du Miel d’Oku.

Sur la description dudit logo le quotidien écrit qu’il «représente un soleil qui brille de son jaune or et illumine le continent africain. Dans un cercle on peut lire, «indication géographique protégée» et «Organisation africaine de la propriété intellectuelle». Cet ensemble utilise les couleurs bleu, jaune ocre et blanc». Les consommateurs pourront désormais reconnaître facilement ces produits autant sur les marchés national et international. Un fait qui réjouit René Claude Metomo Elogo le président du groupement des producteurs du Poivre de Penja qui précise que ces produits Made in Cameroon ont la côte à l’extérieur.

«Nous produisions entre 400 et 400 tonnes de poivre pan an. Quelque 50% de cette production sont exportés, principalement vers l’Union européenne. Nous visons les Etats-Unis», déclare M. René Claude Metomo Elogo. Le quotidien souligne qu’il faut savoir qu’aujourd’hui, la valeur marchande du Poivre de Penja et du Miel d’Oku a considérablement augmenté. Du fait que ceux-ci ont été protégés par l’OAPI, et surtout qu’ils sont inscrits au Programme d’appui à la mise en place des indications géographiques qui couvre les 17 pays membres de l’OAPI.  

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique